FLASH INFORMATIQUE FI



La médiathèque d’images : mediatheque.epfl.ch




Tuan Lam


L’un des objectifs du projet e-pfl est de mettre à disposition de la communauté de l’EPFL un outil de gestion des documents multimédias appelé Médiathèque EPFL.

>La page principale de la médiathèque 

Complément d’EPFLTV, nous avons, il y a 6 mois, avec la collaboration d’Alain Herzog, photographe à l’EPFL, d’Ali Al-Shabibi, étudiant en premier année d’informatique, mis en oeuvre un projet d’outil de gestion en ligne des images.

Dans notre réflexion sur la pérennité de l’information, nous avons mis en évidence la nécessité de non seulement stocker les documents bien évidemment, mais aussi de stocker leur contexte d’informations associé, à savoir les méta-données. Complémentaires mais non nécessaires, elles enrichissent les documents, affinent leurs pertinences, et augmentent leur portée ; nous ne pouvions donc pas mettre en place une médiathèque sans méta-données.

Affichage d’une image et de ses méta-données 

Parallèlement à cette réflexion, nous nous sommes demandés si une solution de gestion de documents multimédias existante pourrait convenir. Etant données nos ressources, il est préférable de chercher à ne pas réinventer la roue systématiquement. Nous avons cherché, sélectionné et évalué certaines solutions du marché, et plus particulièrement celles distribuées en Open Source, garantes d’évolutivité du produit et d’une adaptation rapide à nos besoins.

L’interface de navigation, facilement configurable 

L’interface d’édition des méta-données 

La solution adoptée a été de travailler sur la base de Gallery. Cette application développée en PHP présente les avantages suivants :

- l’application est stable et performante ;

- le code source en PHP est facilement modifiable ;

- le modèle de données tout objet facilite l’intégration d’attributs de type méta-données ;

- l’interface de navigation est bien pensée et de très bonne qualité ;

- les images sont classées dans une arborescence d’albums ;

- la gestion des utilisateurs est faite au niveau de chaque type d’action (créer, modifier, effacer) ;

- les interfaces d’import/export sont complètes. Un client GUI Java, GalleryRemote, permet d’importer des images par glisser/coller depuis n’importe quelle machine.

Gallery Remote, client JAVA d’importation d’images 

Mais aussi les inconviénents suivants :

- absence de stockage en base de données : les données hors image sont stockées dans des fichiers textes (file system serialization) ;

- Gallery supporte uniquement les formats gif, jpg, png.

Ces points ont toutefois pu être résolus. Notre apport sur la base de Gallery a été le suivant :

- mise au point d’une solution de stockage des données dans une base de données. Actuellement, MySQL est supporté ;

- intégration des attributs de méta-données aux objets d’information ;

- préconversion en jpg des formats non supportés (tif, raw, bmp, photocd), grâce à ImageMagick ;

- épflisation de l’apparence, grâce à Speedberg ;-) ;

- ajout de fonctionnalités : mail to a friend, shopping cart.&eacute

La première étape est aujourd’hui terminée : elle permet de classer, consulter, visualiser, archiver des photographies et images numériques. Depuis mi-avril, il est possible de consulter sur le site les photos de nos chers diplômés, ainsi que celles de la jounée magistrale.

La deuxième étape consiste à présent à offrir comme service l’accès à cet outil de gestion. Les premiers partenaires se sont déjà manifestés.

Bien que similaires dans leurs concepts, EPFLTV et la médiathèque image ont volontairement été différenciés dans leurs implémentations, en raison des spécificités de stockage propre à chaque média (Serveur de streams RealAudio, MPEG, Stockage File System des images,...). Toutefois, un standard de méta-données a été mis en oeuvre, autorisant dans un futur proche une recherche d’information pertinente et homogène à l’ensemble des sources de données. Des travaux sur la recherche globale d’informations multi-sources sont en cours (projet Méta-Moteur).

Références

- Gallery : http://gallery.sourceforge.net

- MySQL : http://www.mysql.com

- PHP : http://www.php.net

- ImageMagick : http://www.imagemagick.org

- Speedberg : http://www.myepfl.ch/speedberg

- EPFLTV : http://www.epfl.ch/epfltv



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.