FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Smartphone volé ? Smartphone vidé !


iPhone, iPad, HTC, perdu  ?... volé  ? Inquiet à propos des données sensibles  ? Pas de problème... il existe une solution  !



Stolen iPhone ? Lost your HTC ? Worried about sensitive data ? No problem... there is a solution !


Luc VENRIES


Il y a de plus de en plus de données stockées sur nos téléphones : sms, e-mails, rendez-vous, contacts, musique, photos, films, documents, mots de passe, applications... Et en cas de perte ou de vol de votre smartphone, vous n’avez pas forcément envie que ces données tombent entre de mauvaises mains.
Si vous synchronisez vos e-mails avec le serveur Exchange de l’Ecole, vous avez la possibilité d’effacer les données à distance pour que votre appareil se trouve vide comme lors sa première mise en service. Pour cela, rien de particulier à configurer. Pour lancer l’effacement des données, il suffit de se rendre sur l’interface Web ewa.epfl.ch, d’aller sous options, puis choisir le menu Périphériques mobiles (mobile devices). Vous obtenez ainsi la liste des téléphones que vous synchronisez, ainsi que quelques informations comme la date de la première ou de la dernière synchronisation).

JPEG - 8.6 ko
interface Web de gestion des périphériques mobiles


Si votre périphérique est un Windows Mobile vous obtenez également le numéro IMEI qui peut rendre service à la police en cas de vol. Sélectionnez ensuite votre périphérique et cliquez sur supprimer toutes les données du périphérique (wipe all data from device). Le statut va changer pour passer de OK à : suppression en attente (pending wipe).


A la prochaine synchronisation du téléphone, (quasi instantanément si le mode push est activé) les données contenues dans le téléphone seront effacées et le téléphone se mettra dans la même configuration que celle qu’il avait lors de sa mise en service. Si aucune planification de synchronisation n’est paramétrée (par exemple toutes les heures ou 2 fois par jour), alors le formatage ne sera pas initié tant que la synchronisation manuelle ne sera pas déclenchée. Dans tous les cas, il faut bien sûr que le GPRS ou le WiFi soit activé et qu’il se connecte sur un réseau autorisé. Un e-mail de confirmation sera envoyé dès que l’opération aura réussi. Autre information importante à prendre en compte : toutes les données stockées sur une carte SD présente dans le périphérique ne seront pas touchées par la remise à zéro du téléphone.
N’oubliez pas de faire bloquer votre carte SIM chez votre opérateur. Pensez également à sauvegarder régulièrement vos données surtout si vous souhaitez tester cette fonctionnalité... ;-)



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.