FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Office 2010 - distribution et installation




Thierry CHARLES


Introduction

Microsoft Office 2010 est dès à présent disponible. La version distribuée est Office 2010 Professional Plus. Elle comprend les applications : Access, Excel, Groove, Infopath, OneNote, Outlook, Powerpoint, Publisher, Word.
Les applications suivantes sont disponibles sous la forme d’installations séparées : Visio Premium et Project Professionnal.

32 ou 64 bits ???

Pour la première fois, toutes les applications Office peuvent être installées en 32 ou en 64 bits (sur un Windows 64 bits), mais ne vous jetez pas dessus comme la misère sur le tiers monde... L’utilisation des versions 64 bits se paie par de nombreux inconvénients (incompatibilité des ActiveX, langage de scripting (VBA) incomplet ou manquant, intégration avec des produits tiers (p.ex. Acrobat) pouvant causer des instabilités ou un arrêt brutal de l’application).
Actuellement le seul avantage de la version 64 bits est que la taille des fichiers Excel n’est plus limitée que par la mémoire disponible.
LE DIT CONSEILLE D’INSTALLER LA VERSION 32 BITS
même si vous avez un OS 64 bits !!!

Code de licence et activation

Office 2010 est la première application à utiliser le mode d’activation VL V2. Vous connaissez déjà certainement ce mode, car c’est celui utilisé par Microsoft pour valider l’installation des Vista, Windows 7 et autres Windows 2008 Server.
Comme pour les OS, la procédure d’activation est, en principe, totalement transparente et vous n’avez pas à vous en occuper.
Si votre OS (Vista ou Windows 7) s’est activé automatiquement, vous pouvez vous épargner la lecture du paragraphe suivant. Cependant il existe quelques exceptions (pour confirmer la règle, bien entendu) qui peuvent poser problème. Dans ce cas, il faut sortir l’arme magique : la boîte de commande (cmd.exe) que vous aurez lancée en mode administrateur (bouton de droite sur cmd.exe, exécutée en tant qu’administrateur). Dans celle-ci, tapez les commandes suivantes :

cscript ospp.vbs -sethst:astalavista.epfl.ch
cscript ospp.vbs -act

Vous pouvez en tout temps vérifier l’état de votre licence par la commande :

cscript ospp.vbs -dstatus

Utilisation d’Office 2010 à la maison

Les conditions d’utilisation d’une copie privée d’Office restent fondamentalement inchangées. Cependant, le mode d’activation impose d’effectuer une connexion VPN sur le site de l’EPFL d’au moins cinq minutes tous les six mois. Ceci est une condition sine qua non. Si vous n’avez pas d’accès à Internet ou ne voulez pas effectuer de connexion VPN, votre droit d’utilisation d’Office à la maison tombe, aucune exception ne sera prise en charge.
Après l’installation d’Office, n’oubliez donc pas d’activer le VPN. Pour forcer l’activation, vous pouvez entrez les commandes du paragraphe ci-dessus.
Si vous quittez l’EPFL, votre droit à l’utilisation d’Office tombe également. Vous aurez donc un délai maximal de six mois pour acheter une version commerciale d’Office (ou de passer à une suite alternative).

Cours du DIT

Les cours suivront... pour plus d’information :.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.