FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Aperçu


Aperçu des possibilités d’édition de l’application Aperçu



Preview of Preview editing possibilities


François ROULET


Introduction

Aperçu ou Preview en anglais, est l’application de visualisation des images et des documents PDF, intrinsèque au Mac OS X. Elle est donc gratuite, et s’appuie sur les librairies Quicktime et Quartz du système d’exploitation.
Notre objectif est de vous donner un aperçu des nombreuses possibilités d’édition de documents, trop souvent méconnues, dont recèle Aperçu. Ceci afin d’éviter de systématiquement recourir à l’onéreuse suite logicielle d’Adobe, Photoshop et Acrobat Pro, à chaque fois que c’est possible.
Pour illustrer cet article, nous nous référons à la version 5.0.2 (distribuée avec Snow Leopard 10.6). Il existe quelques différences mineures avec la version 4.2 (distribuée avec Leopard 10.5).

Édition d’image

Formats d’image

Aperçu est capable de lire une vingtaine de formats d’image et de les écrire ou les convertir dans une douzaine de formats dont celui de Photoshop.



Il gère naturellement la couche Alpha, nécessaire pour manipuler la transparence et les ombrages. Aperçu peut aussi éditer les icônes des applications Apple (ICNS), dans leurs 4 résolutions de 16 à 512 pixels de côté.

Ajustements d’exposition, de contraste, et des couleurs

Tous les ajustements chromatiques, correction gamma, luminosité et contraste, avec histogramme chromatique et nivellement automatique, sont à disposition dans Aperçu.



Ajustements de taille, résolution et rognage (cropping)

Aperçu dispose de toute la panoplie d’outils pour modifier la taille, la résolution, la position, le basculement et l’orientation d’une image.



Sélection

Les outils de sélection rectangulaire, elliptique, ou à main levée (lasso et smart lasso) sont évidemment disponibles. Ce dernier, le lasso intelligent, détecte automatiquement le plus fort contraste dans la largeur de votre tracé manuel au pinceau. Vous déterminez ainsi la région que vous souhaitez sélectionner en vue d’un détourage, et il affinera le contour en fonction de l’image sous-jacente.

Instant Alpha

Cet outil, probablement le plus éblouissant de la panoplie, sélectionne instantanément les pixels adjacents que l’on souhaite éliminer pour effectuer un détourage, afin de préparer la couche alpha (transparente) correspondante. Il suffit alors de balayer l’arrière-plan de l’image avec la baguette magique Instant Alpha pour délimiter la zone, et ensuite de l’éliminer avec la touche Effacement (Delete). Si le résultat ne vous donne pas satisfaction, n’hésitez pas à réitérer le procédé, car ce sera plus efficace que d’étendre la zone sélectionnée lors de la première tentative. En effet, Instant Alpha ne limite pas sa propagation aux pixels adjacents, entrainant un risque de débordement, c’est pourquoi il est préférable d’affiner votre sélection en plusieurs étapes avec de petites plages de variation.

Annotations

Aperçu propose une palette d’outils pour annoter les images, et ajouter des flèches, des rectangles et ellipses, et du texte.
Les quatre premiers articles de la palette sont affectés aux éléments d’annotation, alors que les trois derniers sont dédiés aux attributs de couleur, épaisseur de trait et jeux de caractères.


Attention : tant que vous n’avez pas enregistré votre document, vos annotations (flèches, rectangles, ellipses et texte) demeurent manipulables, mais lors de la sauvegarde, elles seront irréversiblement fusionnées dans votre document image (bitmap).




Traitement multi-images

Si plusieurs images sont sélectionnées dans la colonne latérale droite, toute action ou conversion uniforme leur sera consécutivement appliquée. Exemple : redimensionner toutes les images dans une taille spécifique, changer leur orientation ou les convertir dans un autre format.


Attention : la sélection de multiples images ne peut s’effectuer que dans la colonne latérale en mode d’affichage par vignettes !

Capture d’écran et importation d’images

La capture de sélection, de fenêtre et d’écran s’effectue directement depuis Aperçu, (appréciable pour l’élaboration de modes d’emplois), de même que l’importation depuis votre iPhone ou un scanner, très utile pour récupérer les photos prises avec l’appareil de photo intégré du iPhone.

Edition de document PDF

Probablement plus insoupçonnées encore, les nombreuses possibilités d’annotation de documents PDF dont recèle Aperçu. En sus des annotations applicables aux images, le caractère objet des documents PDF en autorise 5 supplémentaires :

  • adjonction de notes internes autodatées, occultées durant impression ;
  • insertion de liens internes (# page) ou externes (URL Internet) au document ;
  • surbrillance (marquage Stabilo) ;
  • surlignage ;
  • soulignage.

Remarque : contrairement à l’édition d’image, vos annotations demeureront manipulables ultérieurement, même après la sauvegarde du document PDF.

Recherche de texte

L’outil Spotlite incorporé dans Aperçu permet aisément de rechercher des occurrences de texte et de classer les pages selon leur fréquence d’apparition.

Assemblage & Extraction de pages

Encore une autre facilité méconnue de l’application Aperçu, la colonne latérale droite permet de sélectionner individuellement les pages du document, pour ensuite les copier dans un autre document, ou alors simplement les supprimer. Il est ainsi très aisé d’extraire quelques pages, si toutefois les permissions associées à ce document PDF vous y autorisent.



Présentation de diaporama

Depuis le menu Présentation, on peut déclencher un diaporama (Slideshow), aussi bien à partir d’une suite d’images que de pages d’un document PDF.

Conclusion

Nous espérons que ce bref aperçu vous donne envie d’utiliser cette remarquable application aussi souvent que possible, épargnant ainsi l’investissement de logiciel onéreux. Au premier abord, Aperçu s’avère parfois contraignant, car ses possibilités étant très contextuelles, les actions doivent respecter un certain séquencement pour qu’elles puissent se réaliser. Et surtout, n’oubliez pas de déployer la colonne latérale (Sidebar) pour sélectionner les images ou les pages des documents PDF, ainsi que la barre d’outils d’annotation (Annotations Toolbar). Heureusement, si vous prenez le temps de l’essayer pour vos tâches régulières, vous acquerrez rapidement la dextérité nécessaire.




Vingt ans de PhotoShop

En marge de cette présentation d’un succédané au légendaire logiciel Photoshop, nous nous devons de saluer ses 20 années d’existence. La première version de Photoshop a été commercialisée par Adobe dès février 1990 ; Adobe avait acquis les droits de Display, ancêtre de PhotoShop, auprès de ses créateurs, les frères John & Thomas Knoll, fondateurs de l’entreprise éponyme Knoll Software.
L’avènement de Photoshop a indubitablement révolutionné l’édition d’image numérique, pour acquérir et conserver le monopole du marché depuis deux décennies, touchant toutes les professions, des graphistes aux photographes. Nous nous souvenons encore de la première version 0.87, antérieure à Adobe, fournie avec le scanner Barneyscan. C’était à cette époque le seul logiciel capable d’importer une image couleur de dimension A4 à une résolution de 300 dpi, car tous les concurrents tels que SuperMac ou PixelPaint, inaptes à gérer une telle taille de mémoire, figeaient immanquablement le Macintosh II, premier Mac à écran couleur.
En 1993, la version 2.5 Photoshop était parallèlement publiée pour la plate-forme Windows, puis, l’année suivante, la version 3.0 apportait les indispensables Couches, procurant alors une incomparable facilité d’édition d’image. Sortie cette année, la 12e version majeure de Photoshop (CS5) supporte l’adressage 64 bits sur les deux plates-formes Mac & Windows. Aujourd’hui, Photoshop est même disponible pour iPhone, dans une version aussi symbolique que gratuite.




Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.