FLASH INFORMATIQUE FI



La folle histoire d’Hemisson

WEEK-END ROBOTIQUES




Durant l’été 2001 quelques personnes pour la plupart étudiant à l’EPFL partagées entre deux passions ont eu l’idée de créer un week-end de robotique destiné à des enfants entre 10 et14 ans. Animés de la passion des camps de vacances et des activités destinées aux enfants, ils s’étaient chargés de l’organisation du premier week-end, les 1 & 2décembre 2001. L’idée de ce séjour était de faire découvrir aux participants le monde de la robotique. Pour y parvenir trois étapes : tout d’abord, un peu de théorie sur ce qu’est un robot, le fonctionnement des capteurs et des moteurs. Dans un deuxième temps, nos apprentis roboticiens passent à la pratique en soudant, décorant et montant leur robot. La dernière étape, et pas la moins intéressante, est de jouer avec ce dernier avant de le ramener chez soi.

cliquez ici pour agrandir l’image 

Comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, les participants du week-end rentrent avec un robot. C’est alors que la deuxième passion peut être satisfaite. Effectivement, un joli défi était lancé en quelques mois : le développement du support du week-end. C’est ainsi qu’Hemisson est né. Hemisson 1.0 fut la première version. Un seul spécimen fut créé. Après la réparation de plusieurs bugs et la correction de quelques astuces mécaniques pas très heureuses sur le schéma électronique de la première version, la deuxième génération de Hemisson a vu le jour. Vingt-cinq Hemisson 2.0 étaient montés et prêts pour le premier week-end de décembre.

Pourquoi Hemisson ? Les raisons sont multiples : premièrement, en le regardant on s’aperçoit qu’il est hémisphérique. Deuxièmement il est équipé d’un haut-parleur qui lui permet de faire des sons. Ensuite, il émet grâce à huit capteurs infrarouges (six de distance et 2 sur le sol). Pour finir, un peu comme le hérisson, Hemisson possède un « PIC » (microprocesseur PIC16F877).

cliquez ici pour agrandir l’image 

DEBUT DU HEMISSON 2.1

La réussite du premier week-end a engendré une deuxième édition qui eut lieu les 2 & 3 mars 2002. Les premiers Hemisson ayant déjà des propriétaires, ce nouveau week-end a permis de créer le Hemisson 2.1 qui a bénéficié de l’expérience de son prédécesseur. En parallèle, le Robopoly, club de robotique de l’EPFL donne la possibilité aux étudiants d’acquérir ce robot. Le but du club est d’encadrer l’assemblage et la programmation du robot. Les étudiants qui bénéficient d’un Hemisson peuvent mettre en pratique pas mal de théorie vue au cours (sur les capteurs, circuits électroniques, la programmation ou encore sur la robotique comportementale).

Afin de satisfaire ces deux activités, cinquante Hemisson 2.1 ont vu le jour.

WEEK-END DE PROGRAMMATION

En se basant sur le feed-back du premier week-end, permettre l’accès à la programmation est apparu comme indispensable. C’est pourquoi, la création du Hemisson 2.1 s’est accompagnée de la mise à disposition d’un compilateur C pour PIC. Pour rendre plus aisée la programmation du Hemisson, on met à disposition un petit exécutable fait maison qui permet d’éditer toutes les options nécessaires à Hemisson. De plus, un fichier d’en-têtes contenant toutes les fonctions de bas niveau (commande des moteurs, récupération de la valeur des capteurs,...) est attaché automatiquement au projet.

Un deuxième petit programme permet de façon très simple via le port série de charger le programme une fois compilé dans le robot.

Cette technologie mise au point, un week-end de programmation pu être mis sur pied. Pendant le week-end des 23 & 24 mars, des enfants de 8 à14 ans ont programmé leur Hemisson avec le langage C. A la fin du séjour, les plus débrouillards ont pu coder un magnifique suivi de ligne.

cliquez ici pour agrandir l’image 

LE FUTUR D’HEMISSON

Le bilan actuel de l’aventure Hemisson fait état d’environ huitante robots dans la nature d’un site Web (www.hemisson.com). Le site Web contient entre autres les dernières informations sur Hemisson, les photos des week-ends, des différentes versions de logiciels et plein d’autres choses intéressantes.

Suite au succès d’Hemisson, la version suivante va sortir en septembre de cette année. Toutes les informations concernant Hemisson se trouvent sur le site ou vous pouvez les obtenir en écrivant à l’adresse info[AT]hemisson.com.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.