FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Livres électroniques : les offres de lecture


Livres électroniques : en complément à l’article paru le mois dernier sur ce sujet, voici quelques pistes sur l’offre disponible.



Ebooks : where and how to get them.


Laurence DENOREAZ-BUCLIN


En parallèle de la sortie des nombreux appareils de lecture, l’offre de livres électroniques n’a cessé de s’étoffer ces derniers mois. Il faut bien réaliser, et ceci est un inconvénient, que les ebooks ne sont pas vraiment moins chers que les livres traditionnels (coût auquel il faut encore ajouter le prix d’une liseuse, d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent). De plus, on ne les possède pas toujours complètement et on ne peut pas les prêter, ou alors seulement un certain nombre de fois et à certaines conditions.
Tout comme pour le téléchargement de morceaux de musique, les éditeurs et de nombreux sites Web proposent un vaste choix de livres accessibles sur la toile. Dans cet article, nous allons aborder quelques-unes des offres actuelles. Voici une liste non exhaustive de ressources en ligne pour se procurer des ebooks.

La situation à l’EPFL

En tant qu’étudiant ou collaborateur de l’EPFL, vous avez accès aux livres électroniques disponibles sur l’intranet de l’Ecole. D’ailleurs, le site de la bibliothèque centrale vous recommande de chercher si le livre demandé est éventuellement disponible sous forme électronique.
La bibliothèque de l’EPFL propose un large éventail de collections en ligne allant des livres techniques et scientifiques, aux ouvrages anciens, en passant par les dictionnaires et encyclopédies. Pour accéder à ces collections : library.epfl.ch/ebooks/ ?pg=collections.

Quelques sites donnant des informations sur le monde des livres électroniques

  • www.ebouquin.fr Site français créé en 2009 qui répond aux questions sur l’actualité de la lecture numérique en général et qui nous propose de découvrir ensemble le futur de la lecture. Ce site donne en particulier une liste des fournisseurs de livres électroniques gratuits et payants en anglais et en français. En prime et amusante à découvrir, une catégorie Insolite fait le tour des diverses facettes du livre en général.
  • www.01net.com
    Donne des informations sur les différents logiciels disponibles pour télécharger des livres électroniques, avec une appréciation de chaque outil. En général, il s’agit de logiciels gratuits ou shareware.
  • www.educnet.education.fr/dossier/livrelec
    Pour un dossier complet sur les livres électroniques. Avec de nombreux liens sur des documents officiels français.

L’offre gratuite

L’offre gratuite concerne en général les grands classiques, libres de droit. Elle répertorie un certain nombre de livres en français, mais on trouve des titres dans d’autres langues, et surtout en anglais.

  • www.gratuibook.fr
    Il suffit de s’inscrire en envoyant son adresse email. Facile et rapide. Chaque semaine, un message électronique contenant le lien sur un e-book gratuit et libre de droit (en pdf) vous sera envoyé. Gros inconvénient : on ne peut pas choisir ses livres, par contre on télécharge uniquement ceux qui nous intéressent.
  • www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
    Site animé par un groupe de personnes francophones aimant la littérature et souhaitant partager leurs lectures sur des ordinateurs ou d’autres appareils. Ils mettent à disposition des textes libres de droit. Ce site est un lieu d’échanges et de débats concernant les livres électroniques.
  • beq.ebooksgratuits.com
    Depuis 12 ans, la bibliothèque électronique du Québec, partenaire du site ci-dessus, nous permet d’accéder à des ouvrages appartenant au domaine public. Actuellement, sa collection atteint 1157 volumes. En priorité des oeuvres québécoises en français et en anglais, mais on pourra aussi télécharger les grands classiques de la littérature française. Très pratiques, les dictionnaires en ligne (TLFi et XMLittré) sont également accessibles depuis ce site.
  • gallica.bnf.fr
    La Bibliothèque Nationale Française propose son service de livres en ligne, avec à disposition plus d’un million de documents, dont 156’885 livres.
  • www.feedbooks.com
    À nouveau des livres tombés dans le domaine public. Facilement accessibles sous différents formats, dont Adobe pdf pour les télécharger sur un ordinateur.
  • www.numilog.com/ebookgratuit.asp
    Une recherche par titre, auteur, thème et éditeur est disponible. Attention, car au cours de la recherche, on arrive facilement sur des titres payants.
  • www.epubbooks.com/books
    Large offre de livres en anglais à télécharger au format ePub. Avec une redirection sur des sites offrant les mêmes titres, mais payants.
  • www.inlibroveritas.net
    Maison d’édition fondée en 2005 qui permet l’accès, le partage et l’échange démocratique, universel et fraternel du savoir et la culture. Créateur de la Littérature Équitable, InLibroVeritas permet à tous de lire, d’écrire et de publier librement et gratuitement toute littérature sous licences libres ou ouvertes.

Et les Classiques des Sciences Sociales (livres et documents, en format word, pdf et rtf), Livres Pour Tous (environ 5’000 livres gratuits, de nombreuses catégories), Projet Gutenberg, FeedBooks (trouver, publier et distribuer des livres dans plusieurs langues et de multiples formats), ManyBooks (choix considérable de livres en de nombreuses langues et plein de formats à disposition), Planet eBook (assortiment de romans et livres, site qui encourage à la diffusion), Snee (livres pour enfants en anglais) …

L’offre payante

Le business des ebooks aiguise l’appétit de plus en plus d’éditeurs et librairies virtuels ou non. En voici quelques-uns, dont certains proposent un choix en français, à vous d’y trouver votre bonheur :

  • Alphabet de l’Espace, Ancre de Marine, Archambault, Bibliosurf, Didactibook, Digitbook, Dialogues, Dunod, ePagine, Eyrolles, Fnac, Gibert Jeune, Harmattan, iKiosque, Immatériel, InLibroVeritas, Leezam, Le Kiosque, Les Echos, Mobipocket, Numilog, Publie.net, Place des Editeurs, Relay, UbiBooks, Amazon, Baen, Barnes & Noble, Blackwell, Books On Board, CoolerBooks, Diesel eBook Store, eBook.com, eBooks.com, eReader.com, Fictionwise, FT Press, Kobo Books, MacMillan, Mobipocket, Mills & Boon, O’Reilly, Penguin, RBooks, Safari Books Online, Sony eBook Store, UbiBooks, Waterstones …

Les principaux moteurs de recherche

  • books.google.com
    Sur le même mode de fonctionnement que le moteur de recherche de Google, ce site permet de trouver le livre dont vous avez besoin et d’en découvrir d’autres apparentés, classés par thèmes. Il est possible de visualiser un extrait du livre ou même de télécharger les textes libres de droit. On trouve également des pages de référence pour chaque livre, permettant d’accéder à des critiques, des pages Web connexes, des cartes géographiques ... ainsi que les possibilités d’emprunt ou d’achat.
  • inkmesh.com
    Permet de faciliter la recherche d’ebooks gratuits et de comparer les prix sur différents appareils de lecture (Kindle, iPhone, Sony Reader, Nook,...).
  • www.neotake.com/index.php
    Moteur qui indexe les livres électroniques, propose un choix en fonction des dates d’indexation et restitue les résultats d’une recherche. À disposition, 173308 fichiers de livres indexés.
  • openlibrary.org/
    Propose une page Web par livre. Catalogue enrichi grâce à la récolte de millions de références de livres et à la bonne volonté de bénévoles. Il s’agit d’un projet issu de la bibliothèque en ligne : Internet Archive, d’une subvention de la California State Library et de la fondation Kahle/Austin. Fonctionne sur le même modèle que Google livres.

Expériences et conseils

Première règle, il faut toujours respecter les conditions d’utilisation et de reproduction (usage ) des livres à disposition. En général, ces livres sont disponibles pour un usage personnel et non commercial. La rediffusion des textes téléchargés demande une autorisation. La législation en vigueur peut être celle du pays où le site est hébergé ou encore celle du pays à partir duquel on télécharge le fichier. Soyez prudent et respectez bien les règles d’utilisation accessibles sur chaque site, ainsi que le droit d’auteur.
Souvent des dons ou de l’aide sont sollicités pour les sites de téléchargement gratuits, car ces sites sont non lucratifs et fonctionnent grâce au bénévolat.
Depuis un iPhone, je conseille d’utiliser l’application gratuite Stanza de la société Lexcycle qui permet de télécharger plus de 100’000 livres et périodiques. Ce logiciel permet aussi de surfer, de partager, de lire, d’organiser et d’annoter ses livres.
Sur la plupart des sites, une interface de recherche, parfois avancée, permet de cibler puis d’affiner sa recherche pour trouver aisément, selon l’auteur ou le titre, le livre souhaité.
Des widgets  se trouvent au bas des pages et permettent d’accéder facilement à des applications Web de partage (Imprimer, Email, Favoris, Facebook, AOL, Google,…).
À partir de ces sites, vous trouverez des explications détaillées sur les différents formats de livres électroniques, ainsi que la possibilité de s’abonner à des flux RSS   et parfois à une lettre d’informations, moyens qui vous permettront de suivre l’activité de ce domaine.

Sources 

  • M, Clément. Ebouquin.fr : Toute l’actualité sur la lecture numérique. [en ligne]. www.ebouquin.fr (consulté le 7 mars 2010).
  • Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Information scientifique et Bibliothèques. [en ligne]. library.epfl.ch/ (consulté le 8 mars 2010).
  • Lebert, Marie. Études françaises de l’université de Toronto. Une courte histoire de l’ebook. 2009. [en ligne]. www.etudes-francaises.net/dossiers/ebookFR.pdf (consulté le 7 mars 2010).

Lire aussi



Glossaire

flux RSS
fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.
usage loyal
(fair use) : ensemble de règles de droit définissant les usages que l’on peut faire des oeuvres d’un auteur. Pour plus d’informations, consulter les pages.
widget
gadget Web qui permet à l’utilisateur d’agir d’une manière ludique avec un site Web et aussi composant d’une interface graphique (bouton, ascenseur, liste déroulante, etc.).


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.