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public averti Impressions de la conférence Gilbane 2009


Depuis 2004  Gilbane Group organise des conférences annuelles sur les différents aspects de la gestion du contenu et les derniers développements du domaine.



Since 2004 Gilbane Group have organized the annual conference on various aspects of Web Content Management and recent developments in this domaine.


Maciej MACOWICZ


Une centaine de participants venant d’une vingtaine de pays différents ont pu suivre les présentations de la conférence Gilbane en juin 2009 à San Francisco. Ces présentations étaient organisées en quatre fils thématiques : Web BusinessImpact des médias collaboratifs et sociaux, Contenu de l’entreprise : recherche, indexation, publication et finalement Infrastructures pour le contenu. Voici quelques réflexions sur les présentations qui m’ont paru pertinentes pour le nouveau CMS de l’EPFL.

Standardisation des CMS

La standardisation des contenus stockés dans les CMS permet la réutilisation du contenu entre les différents CMS et la mise en place des applications complexes, tels les agrégats des contenus (applications composites ou mashups) ou les moteurs de recherches fédérées tout en évitant les développements trop spécifiques et trop coûteux. Les standards définissent le modèle (hiérarchique) du contenu, les opérations d’accès, de recherche et de modification du contenu.
Deux standards ont émergé jusqu’à présent : JSR-170/283 , destiné aux CMS Java, offre une API Java complète ;  CMIS, plus universel, offre une collection de Web Services REST indépendants de tout langage/système de programmation.
Jahia 6 supporte le standard JSR-170/283 en rendant le contenu accessible via l’API standardisée, et – depuis juin 2009 — en offrant le  bus de contenu, qui permet d’agréger des contenus provenant des CMS pourvus de connecteurs JSR dans une page Jahia.

Moteurs de recherche — optimisation du contenu

Les techniques d’optimisation de contenu ( SEO) consistent, entre autres, à bien structurer les pages (balisage hiérarchique, attributs des balises, noms significatifs des liens, métadonnées) et les sites Web (structure des pages, URL courtes et en rapport avec le contenu, taxinomies et classifications). Les CMS permettent de générer les sites Web plus faciles à indexer par les moteurs de recherche donc dont le contenu peut être trouvé plus facilement. Nous tiendrons compte de SEO dans l’implémentation de Jahia 6 à l’EPFL.
Notons l’importance croissante des médias sociaux dans la recherche de l’information ; cette tendance semble se confirmer par exemple par la récente intégration de Twitter dans le moteur de recherche Google Search Appliance, utilisé à l’EPFL (googleenterprise.blogspot.com/2009/12/search-appliance-gets-real-time-twitter.html->http://googleenterprise.blogspot.co...]).

Mise en place et adaptations du CMS

Deux présentations ont été consacrées à l’analyse du processus de mise en place du CMS dans une organisation. Le processus débute par la sélection des CMS candidats, passe par la phase d’adaptation du système choisi aux besoins de l’organisation et finit par l’ouverture du service CMS aux utilisateurs. L’analyse a mis en évidence les pièges et les risques du processus, et s’est avérée très pertinente pour la mise en place du futur CMS de l’EPFL. Au fait, après avoir sélectionné Jahia 6 en 2008 (voir article Content Management System, serez-vous tous contents ? FI4/09), nous sommes en train de l’adapter et préparer la mise en production.

Du côté des éditeurs

La conférence était accompagnée d’un salon où une trentaine d’éditeurs exposaient leurs produits. Notons la forte présence de Jahia avec le CMS Jahia 6, l’arrivée de la suite CMS Adobe Contribute  de chez Adobe et la profusion de la solution (très) propriétaire SharePoint Portal    de Microsoft.



Glossaire

Adobe Contribute
www.adobe.com/products/contribute/
bus de contenu Jahia (Jahia United Content Hub)
www.jahia.com/jahia/Jahia/Home/JahiaUnitedContentBus.
CMIS
Content Management Interoperability Services
Gilbane Group
groupe d’analystes et de consultants américains indépendants, spécialistes du contenu Web au sens large.
JSR-170/283 (Content Repository for JavaTM Technology API)
www.jcp.org/en/jsr.
mashup
application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications .
Microsoft SharedPoint Portal
application de portail Web de la famille Microsoft Office.
SEO (Search Engine Optimisation)
ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Voir aussi : Website Optimization, par A. B. King, O’Reilly 2008.


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