FLASH INFORMATIQUE FI



tout public DIT-info




Service TV en multicast sur EPFLTV

Constatant les nombreuses connexions Internet hors EPFL pour la réception TV d’une part et pour éviter une congestion du réseau EPFL d’autre part, le DIT, en accord avec la Direction de l’EPFL, retransmet en multicast sur EPFLTV plusieurs chaînes de télévision francophone.
Nous incitons fortement les personnes concernées à utiliser ce service et à abandonner toutes les réceptions externes afin de préserver notre réseau de toute surcharge nuisible aux buts premiers de l’EPFL (à ce propos, se reporter sur l’excellent article de Jacques Virchaux intitulé Du bon usage du réseau paru dans le FI 7/2007). Nous en profitons pour rappeler que l’utilisation des moyens informatiques à l’EPFL est soumise à des directives que vous trouverez à l’URL dit.epfl.ch/directives.
Ce service n’est accessible que pour les partenaires du réseau SWITCH et n’est pas disponible depuis une connexion WiFi ou VPN. Point d’entrée video.epfl.ch, suivre le lien TV à gauche

Franck.Perrot@epfl.ch, Domaine IT



VMWARE, licence Education

Dès à présent, il est possible d’obtenir – sous licence éducation – les principaux logiciels de la société VMware. Cette offre est disponible pour les étudiants et le personnel de l’EPFL.
Les licences VMware éducation sont limitées à une année, renouvelables. Les étudiants ont accès aux outils de base pour PC Windows, GNU/Linux et MacOS. Les collaborateurs bénéficient d’une panoplie de logiciels plus complète, ainsi qu’à des cours de formation.
Cette offre existera tant que le programme VMware-Academic existera et sera mis à disposition des écoles et universités par VMware. Nous mettons ce service à votre disposition sans engagement de notre part sur sa pérennité. Je rappelle que pour la virtualisation personnelle, un concurrent tout à fait valable (et sans limitation) est disponible : Virtual Box (cf l’article dans le FI 1/10). Virtual Box est aussi la solution de virtualisation préconisée par le groupe Logiciels auprès de la COSI (Coordination Opérationnelle des Services Informatiques de l’EPFL). Plus d’infos : vmware-edu.epfl.ch.

Thierry.Charles@epfl.ch, Domaine IT



Le DIT vous forme  !

Le programme complet du 1er semestre est à votre disposition sur notre site Web. Consultez-le régulièrement, toutes les annonces concernant les formations y sont publiées.
Quelques nouveautés :

  • diverses formations Windows Server 2008 ;
  • la pratique du scanner : choisir et étalonner son scanner, comment l’utiliser au mieux ;
  • PhotoFiltre : tout pour préparer et retoucher des images pour le Web !
  • et toujours les cours de transition à Office 2007.

Pour réserver votre place, une adresse.
Pour vous inscrire, un bulletin.
Pour nous contacter (le matin) : 021 69 322 44

L’équipe des cours du Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.