FLASH INFORMATIQUE FI



Un filtre anti-virus pour le courrier électronique




Martin OUWEHAND

Nicolas REPOND


Un filtre anti-virus protège depuis début avril les boîtes aux lettres du serveur POP/IMAP mailbox.epfl.ch (autrefois plus connu sous le nom d’imap.epfl.ch). Il s’agit de Webshield SMTP du célèbre éditeur de logiciel anti-virus McAfee, autrement dit l’état de l’art en la matière. En cas de détection de virus dans un message, un avertissement est envoyé à l’expéditeur.

Pourquoi protéger seulement les comptes de mailbox.epfl.ch et ne pas plutôt placer le filtre anti-virus sur les passerelles de mail centrales de l’EPFL ? Puisqu’elles jouent le rôle de centre de tri du courrier électronique dans notre Ecole (en traduisant l’adresse logique prenom.nom@epfl.ch pour acheminer les messages vers l’adresse physique de votre boîte aux lettres, au format username@serveur.epfl.ch), tous les utilisateurs seraient protégés ! C’est oublier que les virus ne sont pas tenus de suivre cette convention d’utiliser votre adresse logique et, de fait, il existe des virus (tels Hybris ou le récent Klez) qui cherchent les adresses de leurs nouvelles victimes en fouinant sur le disque des machines déjà infectées et il est tout à fait possible qu’ils trouvent ainsi votre adresse physique et envoient leur message virulent directement sur votre boîte aux lettres, sans passer par les passerelles centrales. Ce ne serait donc envisageable que si tous les messages entrant à l’EPFL passaient obligatoirement par les passerelles centrales, une solution peut être trop centralisatrice dans notre Ecole respectueuse de l’indépendance des différentes Unités. D’autre part, soulignons aussi que 80% des membres de l’EPFL ont déjà leur boîte sur mailbox.epfl.ch, ce qui assure une protection d’une part appréciable d’entre eux. Si vous n’en faites pas partie et que ce service vous intéresse, vous pouvez demander l’ouverture d’une boîte sur le serveur mailbox.epfl.ch et la redirection de votre adresse logique vers cette boîte en passant par le portail Gaspar (http://gaspar.epfl.ch/ ).



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.