FLASH INFORMATIQUE FI



tout public FlashiPhone - Point de Vue


Couteau suisse du randonneur : la table d’orientation des sommets helvétiques.



Swiss Army Knife for Hikers : Panoramic Table of Swiss Summits.


François ROULET


Alors que de nombreuses applications géographiques sont déjà disponibles pour iPhone (Navigon, Tomtom, SwissMap), une nouvelle application est apparue juste avant Noël :

Point de Vue, la table d’orientation des sommets helvétiques

Le complément idéal pour randonneur, affichant chaque sommet visible depuis n’importe quel point d’observation sur le territoire helvétique. Sa bienfacture fait figure de référence, vitrine du savoir-faire de la société conceptrice, Sen:te, fondée par d’anciens de l’EPFL.
De prime abord, son interface inédite peut surprendre, notamment par ses écrans conjugués (portrait & paysage) et les interactions entre eux, mais elle s’avère rapidement très intuitive et conviviale. On commence par se positionner, soit grâce au GPS intégré au iPhone, soit par recherche de point de vue dans le répertoire intégré, ou, à défaut de ce qui précède, en se localisant manuellement sur le plan. Ce dernier s’enrichira automatiquement en s’appuyant sur les cartographies GoogleMaps, en fonction de l’agrandissement requis. Le GPS, tout comme le réseau Internet, n’étant pas indispensables, cette application fonctionne heureusement aussi sur iPod touch. Soulignons que le compas intégré au iPhone 3GS aligne automatiquement le paysage selon l’orientation du iPhone.

JPEG - 5.8 ko
écran radar

Le premier instrument est l’écran radar, affichant la constellation de sommets apparents, ainsi que le champ et l’azimut de vision, dans le plan horizontal. En pivotant le iPhone en orientation paysage, l’affichage bascule à son tour en vision horizontale, dessinant alors le panorama synthétique 3D correspondant. La profondeur du champ d’observation est aussi réglable, jusqu’à 200 km. L’angle d’ouverture s’ajuste depuis l’écran panorama, en agrandissant la vue 3D pour le réduire, et inversement.

JPEG - 12.7 ko
panorama

Comme le montre l’illustration panorama, nous observons ici le Mont-Blanc depuis le Mont-Tendre, sous un angle d’ouverture horizontal de 10 degrés, correspondant à l’agrandissement maximal.

  • en cliquant sur l’icône des montagnes (en bas à gauche), vous ferez disparaitre ou apparaitre les repères balisant les sommets répertoriés.
  • en cliquant sur l’icône du grimpeur, vous serez alors télé-porté sur le sommet sélectionné ; ici le Mont-Blanc.
  • en cliquant sur l’icône de carte dépliante, le point d’observation et le sommet sélectionné seront conjointement localisés sur la cartographie.

Afin d’englober la chaîne des Alpes, la couverture territoriale déborde largement vers le sud de la Suisse, et comprend plus de 10000 sommets répertoriés. Néanmoins, les sommets n’étant pas tous répertoriés dans le catalogue (exemple : la Tour de Gourze), il est alors nécessaire de les localiser manuellement sur le plan, en agrandissant ce dernier à volonté. Lorsque l’on cherche un sommet dans la liste, Point de Vue indique si celui-ci n’est pas visible depuis notre point d’observation (exemple : Le Mont-Pèlerin depuis Lausanne). Le catalogue permet aisément de rechercher, par proximité ou altitude, les sommets avoisinant notre point d’observation.

JPEG - 24 ko
couverture territoriale

Conclusion

On serait tenté d’apparenter Point de Vue à Google Earth pour iPhone, mais comme toutes les applications de Google pour iPhone, cette dernière ne dispose pas de cartographie embarquée, ce qui naturellement, en l’absence de liaison cellulaire 3G, situation fréquente en région montagneuse, en interdit l’usage. L’application Point de Vue se contente d’un rendu synthétique 3D sans textures, mais cette sobriété est compensée par l’ajustement de l’altitude limite des chutes de neige, ainsi que l’orientation solaire (matin, midi, soir). A l’usage, Point de Vue se révèle très agréable et utile pour localiser les sommets d’une chaîne de montagnes.

Caractéristiques

Catalogue comprenant plus de 10000 sommets répertoriés. Fonctionne sur tous les iPhone, et aussi sur iPod touch

URL

www.point-de-vue.ch.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.