FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Regards sur l’informatique à l’EPFL et prévisions pour 2010


Janvier, mois des vœux, mais aussi du bilan sur l’année écoulée et des perspectives pour l’année à venir, on ne va pas déroger aux habitudes.



January is a month of celebration but it is also a good time to evaluate the past year and plan for this year ; and computing at EPFL is no exception.


Jean-Claude BERNEY


Système d’information

Un nouveau poste de coordinateur du système d’information de l’EPFL a été créé, rattaché à la Vice-présidence des Affaires Institutionnelles ; il est occupé par Didier Rey depuis le 1er novembre 2009. Du côté du Web de l’Ecole, 2009 fut l’année de toutes les réflexions : sur une nouvelle charte graphique, sur le remplaçant du CMS jahia 4, et également sur l’évolution de l’application plan.epfl.ch : tous les résultats de ces réflexions seront visibles en 2010 ! Un nouveau système de gestion des actualités sera mis en production en 2010.

Sécurité informatique

Le mot de passe GASPAR devient le point d’entrée incontournable pour toutes les applications sécurisées de l’EPFL, un niveau suffisant de qualité est donc à présent exigé (voir article de Martin Ouwehand dans ce numéro). Des études afin de sélectionner une solution d’authentification forte seront menées courant 2010. Une campagne de sensibilisation à la sécurité informatique va se dérouler tout au long de 2010, vous pouvez en découvrir le premier épisode en page 12. Le DIT s’est équipé d’outils pour détecter des intrusions sur le réseau et des faiblesses potentielles sur les machines. Le cryptage de données sensibles (notamment sur des portables) a été introduit.

Réseau

Des renouvellements de matériel ont été faits dans le but d’augmenter la performance et la fiabilité du réseau. 2009 a vu une augmentation importante de smartphones, leur configuration pour l’accès au réseau WiFi a été simplifiée. Le DIT a étudié et suivi l’installation du câblage du RLC ainsi que de ses antennes WiFi. L’étude d’une migration à IPv6 démarrera en 2010.

Messagerie

Exchange gère plus de 14.000 comptes, des outils de monitoring ont été mis en place à différents niveaux. Les utilisateurs disposent à présent de graphes pour suivre l’évolution de leur boîtes aux lettres. De nouveaux outils ont été rajoutés pour le courriel entrant, pour limiter les spams et comme antivirus. Le passage prochain à la version 10 de MS Exchange facilitera grandement la vie des utilisateurs d’autres navigateurs qu’Internet Explorer.

Serveurs centraux

HPC : remplacement de BlueGene/L par BlueGene/P, dans le cadre du projet CADMOS (Center for Advanced Modeling Science), initiative commune des universités de Genève et Lausanne et de l’EPFL. Les clusters généralistes Mizar et Alcor ont été arrêtés fin 2009 et sont remplacés par les nouveaux clusters Vega et Antarès. Le DIT a a mis à disposition des utilisateurs intéressés des clusters expérimentaux basés sur des processeurs Cell et GPU. Les réflexions sur un nouveau data and computation center devraient démarrer en 2010. Les serveurs pour SAP et ISA seront renouvelés en 2010.

Annuaires

La migration en vue d’un domaine Active Directory unique se poursuit. 2010 verra une installation pilote d’OpenDirectory pour les machines MacOS X.

Logiciels

Une validation a été introduite pour les logiciels chers ou pour lesquels il existe une alternative moins coûteuse.

Impression

La politique liée à la prestation myPrint a été approuvée par la Direction fin 2009. 2010 verra sa mise en service pour toutes les sections et la mise en place des premiers Printspaces.

Stockage

Grâce à la nouvelle infrastructure de stockage de type NAS mise en place en 2009, le DIT va offrir dès février 2010 un stockage central des fichiers individuels des utilisateurs. Une infrastructure et une politique pour le stockage ou l’archivage des données issues de simulations numériques devraient être développées d’ici fin 2010.

Poseidon

Les partenaires hors EPFL signent à présent une charte avec différents niveaux de partenariat. Début 2010, un Help Desk Poseidon sera installé dans le RLC.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.