FLASH INFORMATIQUE FI



tout public routeRANK


routeRANK est une start-up basée au Parc Scientifique de l’EPFL qui fournit un logiciel de planification de voyage. À la différence des autres solutions qui ne prennent en compte qu’un moyen de transport à la fois, routeRANK trouve le trajet complet en intégrant les chemins de fer, les routes et les voies aériennes. La technologie brevetée de routeRANK trouve et classe les différentes routes par rapport aux priorités des utilisateurs, telles que le prix, le temps de voyage et les émissions de CO2.



routeRANK is a startup at Parc Scientifique of EPFL that efficiently finds and ranks the best possible travel routes, based upon your preferences such as price, travel time and CO2 emissions. Unlike other solutions that consider only one form of transport at a time, routeRANK is a one-stop shop that addresses the entire travel route by combining your rail, road and air options from multiple stations and airports in your location.


Deniz BINAY

Jochen MUNDINGER


Aujourd’hui, une planification de voyage indépendante est pénible et demande beaucoup de temps. De plus, on n’obtient souvent pas les résultats souhaités. Comme il existe d’innombrables possibilités de vols, les trouver et en garder une vue claire est donc difficile. Une fois trouvés, il faut parcourir les sites Internet des différentes compagnies aériennes pour comparer les prix et regarder les disponibilités. Il faut donc à chaque fois insérer les mêmes données.
En plus des prix, le temps de voyage et d’attente lors de transferts à l’aéroport doivent aussi être déterminés et pris en considération, parce qu’ils peuvent avoir une influence considérable sur le prix total ou la durée du voyage. Ignorer ces facteurs équivaudrait à ne pas tenir compte de la taxe d’aéroport ou des frais d’une carte de crédit nécessaire pour réserver un vol. Pour les voyages de longueur moyenne, comme c’est le cas pour la plupart des voyages effectués en Europe, il est encore plus difficile de chercher la meilleure connexion, étant donné que les voyages en train ou en voiture sont deux alternatives possibles. routeRANK répond à ce problème en proposant une solution unifiée.
Il existe simplement énormément de possibilités d’aller de A à B. Même pour des trajets relativement simples, on peut trouver des milliers de possibilités. On ne peut pas toutes les calculer. routeRANK a finalement déposé deux brevets. Mais comment cela se passe concrètement reste secret. Jochen Mundinger, CEO de routeRANK, dit simplement que « l’algorithme se concentre sur les trajets intéressants et ignore ceux qui sont inintéressants. C’est un peu comme dans un ordinateur d’échecs : celui-ci ne calcule pas non plus tous les coups possibles, mais uniquement ceux qui ont l’air prometteur ».
routeRANK vous permet également de trier votre recherche en fonction des émissions de gaz de chaque trajet et vous offre la possibilité de compenser ou de neutraliser les émissions de CO2 dues à votre voyage en vous dirigeant vers le site du projet de compensation myClimate.
Les calculs des émissions de CO2 sont basés sur un modèle développé par l’ IFEU de Heidelberg. Ceux-ci sont complétés par des informations de la Commission européenne, d’organisations à but non lucratif, d’entreprises de transport, d’universités de toute l’Europe, ainsi que de l’ecoinvent Centre .
Ces calculs se rapportent aux émissions générées par les moyens de transport (par exemple, par l’essence ou le diesel dans le réservoir du véhicule), aux émissions générées par le prélèvement et la transformation de l’énergie (par exemple, pétrole brut, charbon, uranium des centrales électriques ou les raffineries), des émissions générées par la distribution d’énergie (par exemple, les camions-citernes, le réseau électrique, les pétroliers) ainsi que des émissions générées par la construction, l’entretien et l’élimination des moyens de transport (par exemple, les voitures, les avions, les trains) ou de l’infrastructure (par exemple, les routes, les aéroports, les lignes ferroviaires). Les utilisateurs peuvent également personnaliser leur véhicule en choisissant le type de carburant (essence ou diesel) et le type de véhicule ou en indiquant la consommation exacte de leur véhicule.
routeRANK est une start-up créative et d’avenir. Selon Dr Klaus Töpfer, ancien directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement : « routeRANK est un outil intelligent. Il permet aux utilisateurs de faire des choix fondés et écologiques par rapport aux voyages et aux routes particuliers. Ce système permet de planifier un voyage en visant l’efficacité au niveau du temps et du prix, tout en respectant l’environnement ».
Par ailleurs, routeRANK, qui a gagné plusieurs prix prestigieux, est constamment à la recherche de nouveaux développeurs avec de l’expérience en PHP, Ruby, Javascript, bases de donnée, administration Linux, Web design, etc... pour son équipe dynamique et internationale et offre actuellement des stages aux étudiants EPFL intéressés.

Web

www.routerank.com



Glossaire

ecoinvent Centre :
centre suisse pour les inventaires de cycle de vie écologiques, initiative commune de l’ETHZ, du PSI, de l’EMPA et de l’ART.
IFEU :
de Heidelberg : Institut für Energie- und Umweltforschung, Heidelberg
myClimate :
organisation internationale à but non lucratif pour la protection climatique ayant ses racines en Suisse)


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.