FLASH INFORMATIQUE FI



tout public Edito


Un nouveau journal pour de nouveaux lecteurs et de nouveaux auteurs



Jacqueline DOUSSON


Faisons l’hypothèse que vous lisez ce journal en version papier (dans le cas contraire beaucoup de ses nouveautés vous laisseront indifférent  !), alors vous avez entre les mains le premier numéro du nouveau Flash informatique.

La nouvelle ligne graphique

Pour la nouveauté la plus visible de cette mue, nous avons fait appel à l’atelier Helena Zanelli Création  qui a su nous proposer une mise en page plus aérée, une fonte sans sérif , tout en respectant l’esprit du journal, une évolution bien venue plutôt qu’une révolution. Nous gardons la thématique de la couleur qui change chaque année, et qui permet ainsi de dater toutes les publications du DIT. Nous avons eu l’année vert-écolo, l’année rouge-sanguin, 2010 sera vitaminée  !

Les lecteurs

Nous les aimerions encore plus nombreux, en particulier, les non geeks, ceux qui font de l’informatique comme tout le monde mais qui pensent parfois « ce Flash informatique n’est pas pour moi, je ne comprends pas un mot sur deux ». Pour cela, nous avons choisi quatre outils :

le piment

Pour aider la lecture, nous taguons les articles avec des piments :

JPEG - 892 octets
tout public
que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d’un iPhone, lisez l’article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
JPEG - 1.2 ko
public averti
l’article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
JPEG - 1.6 ko
expert
le sujet abordé n’intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d’approfondir un thème, d’en savoir plus sur un nouveau langage.

la rubrique

Toujours dans l’idée de guider le lecteur, nous avons introduit un rubriquage, qui situe l’article dans un contexte :

Actualités
Sous cette rubrique, vous trouverez des rapports de conférence, des annonces de nouveautés concernant ou non l’EPFL
À votre service
C’est le coin officiel de l’EPFL, des prestations proposées par le DIT ou d’autres services pour la communauté EPFL
Analyse
Le journal vit beaucoup grâce à ce type de contributions où les auteurs font part de leurs expériences ; cela relève du forum où les utilisateurs s’échangent leurs impressions
Comment faire
Dans ce type d’article, destiné à un large public ou à quelques happy few, selon le sujet abordé, la méthodologie est décrite pas à pas. On se rapproche d’un manuel utilisateur
Brèves
Les nouvelles têtes du DIT, les changements techniques annoncés, les annonces ...

le glossaire

Nos articles sont souvent parsemés d’acronymes, de termes techniques, c’est la matière qui veut cela ; un petit glossaire à la fin de l’article tentera d’en expliquer quelques-uns ...

la langue

Autre thème de réflexion : il a été décidé d’accepter certains articles en anglais, si leur auteur n’est pas du tout francophone. De plus, pour faire un geste vers les lecteurs non francophones, chaque article sera accompagné d’un petit texte accroche en français et en anglais.

Les auteurs ...

Difficile de faire un journal, même avec une toute nouvelle ligne graphique et plein de bonnes intentions pour aiguiller le lecteur, si les auteurs se font rares. C’est l’occasion de rappeler que nos colonnes vous sont ouvertes, étudiants, collaborateurs, experts en nouvelles technologies, nerd  ou hacker, n’ayez pas peur de partager vos découvertes et vos expériences !

Les fondations

Après les changements, un mot sur les acteurs principaux de ce journal ; en premier lieu, Appoline, qui, à peine le nouveau look décidé, s’est emparé de sa souris pour l’apprivoiser sans coup férir ! Ceux qui la connaissent n’en seront pas étonnés. Ensuite, l’atelier de reprographie de l’EPFL, qui réalise ce journal depuis toujours, avec souplesse et motivation.
J’oubliais le comité de rédaction du FI, cheville ouvrière de ce changement ; y participent des représentants de Faculté de l’EPFL avec des savoir-faire et des sensibilités différentes, ainsi que des membres de différents groupes du DIT, un représentant de l’Université de Lausanne et un de l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques. Vous aimeriez y représenter votre domaine d’activités  ? n’hésitez à prendre contact avec nous.
Une réaction à ces changements, une critique, un compliment, un encouragement, faites le connaître : fi@epfl.ch ; le pire pour nous c’est l’indifférence !
Bonne lecture et que l’année 2010 vous soit pimentée  !



Glossaire

Nerd
personne associale et passionnée par la science et la technique sur lesquelles il se focalise
Sans sérif
police de caratère sans empattement (exemple de police à empattements : times)

 



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.