FLASH INFORMATIQUE FI



Avec Windows Server 2008 ... comment utiliser Windows sans l’acheter ni l’installer  ?




Ion MARCULESCU


Parfois, un utilisateur peut avoir besoin d’un ordinateur Windows pour utiliser une application Windows, mais il n’a pas de PC à sa disposition ni suffisamment de temps pour installer Windows et l’application. Heureusement, un administrateur peut, lui, préparer un grand nombre d’ordinateurs Windows, installer des nombreuses applications et les mettre à la disposition des utilisateurs. Il est donc possible pour un utilisateur de se connecter à un serveur de sessions Windows et utiliser une machine Windows sans perdre de temps. L’utilisateur peut également s’il le souhaite se déconnecter et se reconnecter sans perdre son environnement.

Le Service Bureau à distance inclut la prise en charge de jusqu’à 16 moniteurs. Il fonctionne pour le Bureau à distance et Applications à distance. Le service Bureau à distance reproduit sur l’ordinateur client de l’utilisateur le bureau qui existe sur l’ordinateur distant. Avec la fonctionnalité Expérience utilisateur installée sur Windows Server 2008, l’utilisateur peut accéder aux fonctionnalités Windows client, telles que le lecteur Windows Media, les thèmes du bureau et la gestion des photos depuis une connexion à distance.
Le courtier des sessions (Session Broker), mémorise les sessions déconnectées et permet aux utilisateurs de retrouver leurs sessions ultérieurement.
L’équilibrage de charge et la tolérance de panne ne nécessitent pas obligatoirement de mettre en place un cluster de basculement ou cluster NLB, l’enregistrement alterné (Round Robin) suffit.

JPEG - 3.9 ko


Une autre nouveauté rendra heureux tous les administrateurs des serveurs TS (Terminal Server), le mode de drainage. Le mode de drainage permet à l’administrateur d’arrêter un serveur TS sans perturber les utilisateurs. En mode de drainage un serveur TS n’accepte plus de nouvelles sessions, mais permet à un utilisateur avec une session déconnectée de se reconnecter pour fermer correctement sa session. Le mode de drainage utilisé avec Session Broker permet à l’administrateur d’arrêter un serveur TS pour maintenance pendant les heures de bureau. Ceci est particulièrement important pour mettre à jour le serveur avec les derniers correctifs de sécurité ou service pack.

Le service de passerelle RDS (Remote Desktop Server) permet à un utilisateur se trouvant à la maison de se connecter comme s’il était au bureau. La passerelle est compatible avec la protection d’accès réseau NAP (Network Access Protection).

Journalisation dans WSRM

La fonction de journalisation (accounting) dans Windows Server Ressources Manager enregistre comment les processus utilisent les ressources. A l’aide de ces informations, vous pouvez générer des rapports d’utilisation des ressources processeur et mémoire par utilisateur et par application. Ces informations peuvent être utilisées pour optimiser, facturer ou pour allouer un quota de mémoire ou un processeur à un utilisateur ou une application.

Help Desk ou comment aider les utilisateurs à utiliser les applications de manière optimale

Si les utilisateurs rencontrent des problèmes, il est possible de prévoir un service d’aide. Un membre du Help Desk peut répondre à la demande d’assistance d’un utilisateur en prenant le contrôle de la session de l’utilisateur.

Publication des applications à distance

Une partie de vos clients utilisent des ordinateurs Windows XP ou Windows 7, et souhaitent bénéficier d’une application sans l’installer. Un administrateur peut la leur mettre à disposition, sans leur demander aucune procédure. Les utilisateurs pourront lancer cette application et l’utiliser exactement comme les autres déjà installées sur leur ordinateur sans avoir à faire face à un deuxième bureau. L’exécution d’une application installée sur un serveur distant est transparente pour l’utilisateur.
Le DIT organise des cours pour l’installation et la configuration de Windows Server 2008. Les rôles serveur suivants seront installés et configurés pendant ces cours : Serveur Bureau à Distance (TS), Serveur de fichiers et imprimantes, Internet Information Server (IIS), DNS, DHCP, Active Directory, Haute Disponibilité, hyper-V, Installation et déploiement automatique des ordinateurs clients. Nous vous attendons avec impatience pour vous présenter ces nouveautés qui peuvent changer la vie des administrateurs.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.