FLASH INFORMATIQUE FI



Echos du ForumIT d’automne




Jacqueline DOUSSON


Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, voici quelques mots sur les sujets abordés, vous pouvez retrouver les présentations complètes sur le site dit.epfl.ch/page55589.html.

IT@EPFL

L’habituel survol de ce qui s’est passé en informatique lors de ces 6 derniers mois par Jean-Claude Berney fut l’occasion de rappeler la nomination d’un coordinateur des systèmes d’information, en la personne de Didier Rey qui a pris ses fonctions le 1er novembre, et l’existence du projet CADMOS (Center for Advanced Modeling Science), qui avec ses 3 partenaires (UNIL, UNIGe et EPFL) va permettre de donner une nouvelle impulsion à la simulation numérique, par l’achat d’une machine BlueGene/P et la création de nouvelles chaires.
Réseau : la couverture du réseau WiFi continue à s’agrandir (542 access points), de nouveaux bâtiments ont dû être câblés (RLC, logements pour étudiants, quartier de l’innovation).
HPC : l’été a été marqué par l’installation du BlueGene/P en remplacement du BlueGene/L ; ajout de 56 noeuds à Callisto (448 cores) ; arrêt de Mizar et Alcor prévu pour fin 2009.
Stockage : l’infrastructure NAS a été renouvelée, et dès février 2010 elle permettra le stockage des fichiers individuels.
Backup : le robot a été déménagé dans un bâtiment différent des unités de sauvegarde, afin d’améliorer la sécurité.
Sécurité informatique : une campagne est en cours pour améliorer la qualité des mots de passe Gaspar.
Messagerie : un filtrage anti-spam à 2 niveaux a été mis en place : SpamHaus retient les messages de spammers avérés sur la base du site d’envoi, entraînant une baisse de 75-80% de la charge de MailCleaner.
Logiciels : dans le but de maîtriser les coûts, un workflow de validation a été mis en place pour les logiciels chers ou pour lesquels une alternative moins coûteuse existe.
Poseidon : une charte pour les partenaires académiques du projet (UniL, HEIG-VD) a été rédigée, une antenne du Help Desk est prévue dans le RLC.
Web : le projet Web2010 progresse, la charte graphique est sur le point d’être définie, en cours une professionnalisation des métiers du Web (traduction, contenu) et une meilleure promotion de la recherche.
GED : la solution basée sur Alfresco est mise en production au SAC.

Prévisions pour le 1er semestre 2010 :

  • évolution du Flash informatique,
  • amélioration de plan.epfl.ch,
  • myPrint pour tous les étudiants,
  • mise en évidence des coûts pour la distribution de logiciels,
  • passage progressif au mono-domaine Active Directory,
  • début de l’hébergement des archives du Festival de Jazz de Montreux,
  • et toujours les grands thèmes de réflexion qui sont la coordination des systèmes d’information, la saturation des salles serveur et l’étude du passage à la VoIP.

Enquête sur le ForumIT

Ce forumIT d’automne 2009 est déjà la dixième manifestation de cette rencontre DIT/responsables informatique d’unités. Fin septembre, un questionnaire a été envoyé aux quelques 250 responsables informatique, seulement 40 réponses ont été reçues, mais qui nous ont permis de sonder comment étaient perçues ces rencontres. Elles sont dans l’ensemble jugées très utiles pour mieux connaître les prestations du DIT et pour le travail quotidien des responsables informatique. Nous allons donc continuer sous la même forme, un effort sera fait pour améliorer les présentations, pour mieux coller aux sujets que le public veut voir traiter et aussi s’ouvrir à des présentations informatique hors DIT (SAP, IS-Academia,...).

iPhone & PDA avec Exchange

Luc Venries responsable du service Exchange est conscient de la demande croissante de synchronisation avec les PDA : plus de 500 périphériques se synchronisent par jour via le protocole ActiveSync. Une grande majorité (80%) des périphériques sont des iPhone ou iPod. Il a montré en live à quel point c’était devenu simple et intuitif de configurer et de se synchroniser avec le serveur Exchange. Tout se passe par le protocole ActiveSync (rien à voir avec le logiciel ActiveSync qui s’installe sur un PC). Le protocole ActiveSync fonctionne sans câble, par une connexion WiFi ou GPRS. L’intégration du protocole est native pour iPhone, Windows Mobile et Android à partir de la version 2 (pour les autres, il faut installer des applications tierces). On peut synchroniser le mail, le calendrier et les contacts. Pour le mail, en plus de l’envoi et de la réception (éventuellement en mode push) d’un message, on a accès à l’annuaire global de l’entreprise (sans configuration d’un LDAP) et à une possibilité de recherche dans les messages stockés sur le serveur.
Une fonction peu connue, mais très utile en cas de vol : Remote Wipe via ewa.epfl.ch, permet à distance d’effacer toutes les données du PDA.
Quelques manques bien sûr, surtout pour les non Windows Mobile, mais ils devraient être corrigés lors de prochaines mises à jour.Une fonction peu connue, mais très utile en cas de vol : Remote Wipe via ewa.epfl.ch, permet à distance d’effacer toutes les données du PDA.

Séminaires Logiciels Libres

Vittoria Rezzonico (SB-IT) rappelle l’existence d’un groupe d’intérêts sur le Logiciel Libre dont le but est de partager les connaissances par le biais de séminaires. Les séminaires qui visent un public débutant ou expert, sont soit proposés spontanément par un membre du groupe, soit demandés par le groupe lui-même, en espérant que quelqu’un veuille bien parler du sujet. Il faut souligner que le but de ces séminaires étant l’échange, celui qui donne le séminaire n’est pas nécessairement un expert dans le sujet, et souvent les séminaires comportent une grande partie de discussions.
Toutes les informations sont disponibles à la page : elle.epfl.ch/wiki.

Le point sur la prestation myPrint

Catherine Cornaz et Thomas Becker ont présenté l’état de cette prestation, entrée en production à l’ENAC en septembre 2008 et offrant un service d’impression toujours en voie d’homogénéisation à la quasi-totalité des étudiants de l’EPFL.
La prestation, ainsi que la politique qui devra l’accompagner, ont été présentées en Séance de Direction. Cela devrait avoir pour effet d’asseoir les principes de l’allocation périodique pour étudiants ainsi que celui du paiement du surplus. La simplification des flux financiers devrait faciliter la mise en oeuvre de ces deux principes. Aussi, l’Ecole projette d’acquérir des appareils multifonctions devant offrir un accès plus égalitaire aux ressources d’impression et de copie.
D’un point de vue technique, ces appareils seront regroupés dans la mesure du possible en nuages, l’utilisateur décidant au dernier moment sur quelle imprimante physique il libère son job (au moyen de sa carte CAMIPRO). Les nuages permettent non seulement d’imprimer sans se soucier de l’imprimante physique qui restituera le job, mais également de pallier aux éventuelles pannes, puisqu’un utilisateur n’aura qu’à se rendre au prochain appareil multifonction disponible.
Depuis la mise en production de myPrint qui intègre désormais plus de 100 imprimantes, plus de 3 millions de pages ont été imprimées à travers ce système, dont 80% en noir et blanc.

La nomenclature des imprimantes a été soulevée, notamment quant à la confusion possible de l’utilisateur, à laquelle certains proposèrent de remédier par des alias. Le site myPrint.epfl.ch regorge d’informations sur la prestation.

VCB/Netbackup

Eric Krejci a présenté les tests effectués au DIT du framework VCB, annoncé comme étant la panacée pour sauvegarder des machines virtuelles. Par rapport aux solutions actuelles, le but visé était de :

  • diminuer l’impact des sauvegardes sur l’infrastructure virtuelle, c’est bien le cas, les sauvegardes sont très rapides ;
  • conserver le niveau de service du backup actuel : là on n’y est pas encore puisque sur Linux, on n’a que le Full VM backup ;
  • proposer aux utilisateurs une gestion autonome des leurs restaurations : ce n’est pas possible sans intervention des administrateurs ;
  • garantir la consistance des sauvegardes : pas de garantie pour les sauvegardes applicatives. En conclusion, la solution n’est pas mûre pour l’instant.

Changement de certificat des serveurs Radius

Yves Despond a présenté les raisons de ce changement prévu le 19 janvier 2010 et rappelé les trois cas de figure :

  • Windows et iPhone : on peut déjà installer les nouveaux profils,
  • MacOS, Linux et Symbian : il faut attendre le 19 pour changer, mais il faut se préparer,
  • Windows Mobile et Android : malheureusement, rien à faire. (Voir aussi l’article dans ce numéro)

Rendez-vous au printemps 2010 pour la prochaine édition du ForumIT, entre-temps n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour les thèmes à aborder.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.