FLASH INFORMATIQUE FI



Anciens serveurs VPN : une fin de vie programmée




Jacques VIRCHAUX


Depuis l’installation des nouveaux serveurs VPN ce printemps, il est permis de respirer un peu. En effet, les anciens serveurs n’étant plus du tout supportés, une panne pouvait à tout instant nous mettre dans une fâcheuse position. Le concept du vieux client Cisco possède de surcroît une petite faille de sécurité et l’alternative PPTP n’est guère plus sécurisante.
Désormais, le nouveau cluster de serveurs VPN fonctionne bien et offre d’autres possibilités outre le client léger AnyConnect.
Il n’y a donc plus aucune raison de conserver les anciens serveurs. Cependant, la garantie de service ayant été donnée - pour autant que faire se peut - jusqu’à la fin 2009, il est prévu d’arrêter définitivement ces anciens serveurs le 30 juin 2010. Cela permet aux anciens utilisateurs de prévoir une migration en douceur, sans devoir se presser et planifiée pendant une période d’activité moindre.
Si dans la hotte du Père Noël vous avez un nouvel ordinateur, c’est le moment de choisir une solution plus moderne et mieux adaptée à votre système d’exploitation. Sinon, profitez de la pause de Noël pour installer un nouveau client tranquillement et pouvoir le tester avant de supprimer l’ancien définitivement (network.epfl.ch/vpn/update_client.html).
Pour rappel : network.epfl.ch/vpn (et n’oubliez pas de déconnecter votre VPN si vous n’en n’avez plus besoin...).
Enfin, si vous vous connectez sur le site de l’EPFL en WiFi, préférez le WPA qui est plus performant : network.epfl.ch/ara/wpa.html et n’utilisez le VPN que pour des connexions SWITCHconnect (autres campus en Suisse et HotSpots partenaires) ou depuis le domicile, si nécessaire.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.