> Place centrale > L'informatique à l'EPFL > DIT > publications > FI 10 du 21 décembre 2010 > Version PDA accueil

Avertissement: cette page est un article d'une publication de l'EPFL. Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

tout public De FLOPS et de watts

version pda

 

Vittoria REZZONICO

pour la version html complète cliquez ici

Le calcul scientifique est un outil fondamental pour la recherche. Pour la troisième année, vous allez mieux connaître quels résultats scientifiques existent grâce aux supercalculateurs de l’EPFL. Vous y trouverez aussi un rappel et les nouveautés concernant les serveurs centraux.
Mais les supercalcultateurs consomment de l’énergie et nécessitent du refroidissement.
Qu’il s’agisse de concevoir un supercalculateur avec une efficacité énergétique jamais vue, d’évacuer la chaleur proche des composants les plus critiques ou bien d’étudier des façons de profiter de la 3ème dimension dans la création des chips, les laboratoires de l’EPFL se penchent déjà sur des problèmes énergétiques. C’est à cela qu’on doit les pages 26 à 39 de ce numéro.

Vers une nouvelle revue consacrée au calcul scientifique ?

Après trois numéros Spécial HPC du Flash Informatique bien remplis, en 2008, 2009 et 2010, il est temps que le Spécial HPC se détache du FI. Les raisons qui ont porté à cette décision sont multiples, on peut par exemple en citer deux :

Certains d’entre vous se souviennent du EPFL SuperComputing Review, cette nouvelle revue sera un peu comme son come-back.
Voici une brève description de la nouvelle publication :

Contenus et public cible de la revue
La revue sera comme le Flash Informatique Spécial HPC, plus vulgarisé que le Supercomputing Review mais avec un nouveau design.
Comité de rédaction
Vittoria Rezzonico et Michela Thiémard seront épaulées par un comité de rédaction composé essentiellement par des acteurs du HPC à l’EPFL.

Le nom de la revue reste encore à inventer. C’est pour cela que cet édito se termine par un concours.

Concours

Proposez un nom pour la future revue HPC de l’EPFL et gagnez une radio Logitech Squeezebox™.
Envoyez votre proposition avant le 25 janvier 2011
avec une brève explication de votre choix à fi@epfl.ch, sujet : concours HPC.
Ce concours est ouvert à tous. Le résultat sera publié dans le FI2/2011.