FLASH INFORMATIQUE FI



tout public FlashiPhone - TouchMouse


Mettez une souris dans votre iPhone.



Put a mouse in your iPhone.


François ROULET


Alors que dans une précédente rubrique (novembre 2009) nous vous avions présenté Telekinesis, une application de télécommande, nous nous intéressons présentement à Touch Mouse, une simple application de pointage (pointing device) pour iPhone. Cette application gratuite proposée par Logitech, pionnier dans la conception de souris, est idéale pour piloter via une liaison Wi-Fi, un ordinateur Mac ou Windows, raccordé à un écran de télévision (Media Center).
En simulant un trackpad avec la surface de l’écran du iPhone ou du iPod touch, elle peut ainsi se substituer à une souris.
Grâce à l’écran multi-point du iPhone, on retrouve tout le confort gestuel apparu sur les trackpads des Mac Book, notamment pour le défilement de texte avec 2 doigts, ainsi que le cliquer+glisser (drag).

Naturellement, un clavier basculant peut être invoqué, par exemple pour saisir un URL, ou encore, par l’entremise de ses touches de contrôle verrouillables (Control, Option, Command), pour émettre des commandes raccourcies.

La communication avec l’ordinateur s’effectue par le truchement d’une application hôte iTouch, sur Mac ou Windows, soit en le sélectionnant dans la liste Bonjour , soit en indiquant explicitement son adresse IP.
Côté ordinateur hôte, donc contrôlé, aucune authentification n’est requise, la sécurité reposant entièrement sur celle du réseau Wi-Fi local, ce qui, si ce dernier est protégé par WPA, ne présente pas de danger majeur. L’activation et l’état de l’application serveur sont toujours affichés dans la barre des tâches, Mac ou Windows. Seul réglage possible : son lancement automatique.

Si le champ d’application de cette application demeure restreint, en revanche, son usage s’avère étonnamment efficace. Je ne peux que vous la recommander.

Référence

www.logitech.com/touchmouse



Glossaire

Bonjour
anciennement Rendezvous, est le nom commercial donné par Apple au protocole de découverte de services. Bonjour localise les périphériques tels que les imprimantes et les ordinateurs


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.