FLASH INFORMATIQUE FI



FlashiPhone - Telekinesis




François ROULET




Quel heureux possesseur de iPhone ou de iPod touch n’a pas désiré un jour pouvoir prendre le contrôle de son Mac à distance, comme télécommande de diaporama ou de vidéo  ?
Qui plus est, malgré la taille réduite de l’écran du iPhone, on peut aussi souhaiter carrément prendre contrôle de l’écran du Mac.
Nombre d’applications pour iPhone proposent ces services, et Telekinesis a retenu notre attention, car ce n’est justement pas une application iPhone, ce qui, en demeurant totalement indépendant du iTunes Store, lui confère une extensibilité inégalée. De surcroît, il est entièrement gratuit. Contrairement aux applications embarquées sur le iPhone, qui recourent principalement et logiquement au protocole vnc ://, Telekinesis passe exclusivement par le Web https://, et communique avec une application serveur sur le Mac, iPhone Remote.

La communication transitant entièrement par le serveur iPhone Remote, il est inutile d’activer un quelconque service de partage natif au système du Mac. Ainsi, côté iPhone, c’est son application intrinsèque Safari qui prendra le contrôle du Mac, en s’appuyant sur des applications (Applets) Javascript/Ajax et AppleScript entreposées sur le Mac.

Ainsi, on peut aisément enrichir les fonctions de contrôle par l’ajout d’extensions, côté Mac toujours, comme par exemple la télécommande universelle d’applications, UniRemote, qui pilotera notamment iTunes, DVD et Quicktime players, ainsi que toute application frontale.
Mais la fonctionnalité la plus intéressante demeure certainement l’application Spotlight qui effectue la recherche instantanée d’éléments dans le Mac et qui les ouvrira directement sur le iPhone s’ils sont nativement lisibles par le iPhone, tels que :

  • les images .jpg, .gif, .png, .bmp, .tiff,
  • les documents textuels .pdf, .rtf, .txt,
  • les documents Office .doc, .xls, .ppt,
  • les vidéos .mp4, .mv4, .mov, .3gp.

Les vidéos sont accessibles à la condition qu’elles soient encodées en résolution et débit acceptés par le iPhone, et d’avoir activé le Media port non-sécurisé du serveur iPhone Remote.

Naturellement, vous pourrez aussi naviguer de manière dirigée dans les dossiers de votre répertoire personnel sur le Mac avec Files.
Pour une utilisation plus avancée encore, iPhone Remote comprend l’application Terminal (WebShell), donnant accès complet à votre Mac en ligne de commande.
Ou encore, vous aurez accès à la capture d’image par la caméra intégrée du Mac avec Camera, pratique pour surveiller votre bureau :-).
Enfin, pour terminer, la réplication totale de votre écran Mac sur le iPhone avec Screen, dont la rapidité par rapport aux applications iPhone concurrentes est impressionnante.

Installation et configuration

  • Téléchargez l’application serveur iPhone Remote pour Mac, et ouvrez la.
  • Spécifiez un username et un password (indépendant de votre compte utilisateur Mac).
  • Ouvrez Safari sur votre iPhone, et tapez https//nomdevotremac.epfl.ch:5010.

Safari vous proposera d’accepter le certificat de ce serveur, puis vous demandera de vous authentifier conformément à ce qui a été précédemment déclaré.
Ca y est, votre Mac est maintenant sous le contrôle de votre iPhone !

Si vous désirez réaliser cette manipulation depuis l’extérieur de l’EPFL, notamment depuis le réseau cellulaire 3G, il vous faudra simplement activer le VPN de votre iPhone. Espérons ainsi avoir suscité un intérêt pour ce logiciel, et surtout vous avoir indiqué un moyen d’accès à vos documents durant vos déplacements.
Site de Telekinesis : code.google.com/p/telekinesis/



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.