FLASH INFORMATIQUE FI



Flash sur Flash dans le Flash !




Hicham DENNAOUI


Oui, je sais c’est facile ... oui, je sais c’est nul ... oui je sais un article sur Flash dans le Flash ça fait tache. Et pourtant, je vous le demande : A quand le Flash en Flash hein ? ... On peut toujours rêver ... Et bien justement, ...Avec Flash, je vous invite à découvrir une nouvelle catégorie d’objets informatiques : les Dreamware ...Bienvenue donc, dans le monde merveilleux du rêve. Un monde où tout est possible... un monde sans contraintes ... sans contraintes ?!? ... Ah non, pardon ... il faudra vous munir de deux choses extrêmement rares et précieuses : une imagination débordante et surtout du temps. Au pays des Dreamware, Flash est roi.

Flash est le programme d’animation de page Web par excellence. On retrouve Flash non seulement dans la bande annonce de certains sites mais également comme éléments esthétiques et dynamiques de l’interface utilisateur de pages Web. Cet article, non content de vous faire rêver, va vous présenter de manière succincte quelques nouveautés de Flash MX , la dernière incarnation de ce Dreamware.

Au fur à mesure des nouvelles versions Flash, les utilisateurs de Flash se sont groupés en deux catégories : ceux qui utilisent Flash principalement pour l’animation et le graphisme et ceux qui l’utilisent plutôt pour ses outils de programmation. Flash MX offre des nouveautés intéressantes pour les deux catégories ...

Premier changement qui saute aux yeux ... L’interface utilisateur : les palettes flottantes ont été regroupées pour certaines, ou mieux encore intégrées dans une palette Propriétés du même type que celle que les utilisateurs de Dreamweaver connaissent bien. La palette Propriétés est une palette contextuelle dont le contenu varie selon la sélection de tel ou tel objet. Cliquez sur un symbole et la palette Propriétés vous permet de changer le type, la taille, la position dudit symbole.

La timeline a elle aussi été améliorée. Il est désormais possible de regrouper les calques dans des dossiers, ce qui facilite grandement la gestion des calques lorsqu’il s’agit de les organiser, de les cacher ou encore de les verrouiller. Et il est plus simple de travailler sur plusieurs images en même temps.

Tools for fools

La palette outils s’est également vue parée de nouveaux atours pour la plus grande joie des graphistes. L’outil de transformation autorise beaucoup de fantaisie tout en restant très simple à utiliser. La gestion des couleurs bénéficie elle aussi d’un petit lifting. Conscient que tous les graphistes n’utilisent pas Flash, Macromedia a amélioré l’intégration de documents Illustrator ou Freehand. Pour les graphistes toujours, un de ces petits détails qui font les grandes différences : lors de agrandissement à plus de 400%, une grille apparaît sur la scène permettant le positionnement des éléments au pixel près.

Contrairement aux versions précédentes, il est désormais possible d’intégrer différents formats vidéo directement dans votre animation. A l’inverse, si vous voulez des images JPEG ou des sons MP3, vous n’êtes plus obligés de les importer. C’est une amélioration intéressante puisque le changement d’une image ou d’un son ne nécessite plus d’éditer l’animation.

Palette Propriétés 

Palette Actions 

Programmation

Les ActionsScripts permettent de gérer les éléments d’une animation et offrent donc à celui ou à celle que la programmation n’effraie pas une très grande souplesse de manipulation. Flash MX apporte bien sûr son lot de nouvelles actions. Toutefois les améliorations les plus importantes se retrouvent au niveau des outils eux-mêmes : aide en ligne, syntaxe en couleurs, regroupements des ActionsScripts, mise en évidence du code, ainsi qu’un nouveau déboggueur....

Cette nouvelle mouture de Flash n’est pas une révolution en soi. Mais elle a le mérite d’apporter son lot de petites améliorations et nouvelles fonctionnalités qui rendent la vie plus simple et vous renvoient à cette simple philosophie : avec Flash vos rêves deviennent peut-être des réalités, si ce n’est pas le cas, laissez vos rêves où ils sont et suivez une formation Excel ;-)



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.