FLASH INFORMATIQUE FI



Mot-croisé : VIRTUEL


Les fidèles lecteurs du Flash informatique se souviennent peut-être d’une rubrique parue tout au long de l’année 2006, mot-croisé. La règle était :
un mot,
deux publications : Flash informatique et EspacesTemps.net,
trois regards : dessin, informatique et sciences sociales.

Faute d’acteurs, la rubrique s’est mise en hibernation pendant presque 3 ans, il nous a semblé intéressant de la réveiller : un mot, plusieurs regards. Si une définition vous tente, que ce soit du côté informatique ou sciences sociales, n’hésitez pas à nous en faire part !



Esteban ROSALES

Alexandre JOLLIEN

Stéphane GOBRON



La définition qui suit s’applique en informatique dans le cadre de la synthèse d’images appliquée à la réalité virtuelle.

La Réalité Virtuelle (RV) est un procédé qui permet de s’immerger dans des univers tridimensionnels (3D). Cette technique de communication homme-machine consiste à créer un monde 3D permettant à un individu d’interagir en temps-réel. Réaliser une expérimentation, une simulation en RV, demande des compétences multidisciplinaires : d’une part, une solide base technique (informatique 3D, mathématique, physique optique, etc.) ; d’autre part, bien au-delà de ces aspects purement techniques, elle exige des connaissances profondes en sciences humaines, en sociologie, en physiologie, en psychologie.

Le mot virtuel m’évoque celui de virtù, la force, l’excellence en latin. C’est d’ailleurs le sens de l’arêté grec que les latins ont traduit par virtù et qui a donné vertu en français. Le virtuel se rapproche en ce sens de tout ce qui est en puissance, non encore réalisé. La vertu, loin du moralisme, nous invite à développer tout ce qui nous fait pleinement homme, excellemment humain. Il ne s’agit pas de se contenter de soi, de se limiter, mais de suivre en cela l’appel nietzschéen du dépassement de soi. Dès lors, l’horizon se dégage, le champ infini ou presque des possibles nous attend. Le virtuel est donc le lieu de la recherche, de l’invention. Il s’agit de prospecter, d’oser, de trouver l’audace de construire un autre monde. Il nous arrache au déterminisme pour faire de nous des créateurs. Et comme le dit Bergson, la création est liée à la joie. Elle triomphe et atteste que la vie gagne du terrain. Aujourd’hui, le mot virtuel est soit à la mode ou alors il a carrément mauvaise presse. Serait-ce que nous arrachant au réel il nous plonge dans une insatisfaction chronique  ? Ne pouvons-nous pas fouler impunément ces cieux lointains sans souffrir  ? Voilà la grande affaire. Comment réhabiliter le rêve  ? S’il y a un virtuel, fantasmé, édulcoré qui nous sort du réel et nous éloigne de la vie concrète, peut-être devons-nous inventer un virtuel qui au contraire nous enracine dans ce monde, lui donne sens et découvre son infinie richesse. Un virtuel qui appelle toute notre force et notre élan pour servir des projets comme la paix, la justice. Autrement dit, il ne s’agit pas de s’installer dans la résignation, de se cramponner au statu quo, mais d’oser dégager de nouvelles pistes, de lutter contre des préjugés et d’accomplir le projet nietzschéen toujours d’actualité : nuire à la bêtise. Je rêve d’un virtuel intelligent loin de tout consumérisme qui révèle les forces vives qui habitent un coeur.

Alexandre Jollien, écrivain et philosophe suisse, évoque sa fragilité et le handicap à travers ses livres, ses conférences, ses nombreux articles et ses interviews. À travers le dépassement de soi, il nous invite à cultiver la joie et à la faire rayonner dans notre quotidien. Retrouvez-le sur www.alexandre-jollien.ch/




Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.