FLASH INFORMATIQUE FI



Eunis 2009 (2ème partie)




Christian ZUFFEREY


Fin juin, à Santiago de Compostela, Jacqueline Dousson et moi-même avons été les représentants de l’EPFL à la conférence annuelle EUNIS (European University Information Systems). Ceci fait suite à l’article de Jacqueline Dousson du FI7/2009.
Lors de cette conférence, plusieurs volets ont été abordés. Je me suis concentré cette année sur le volet E-learning et les échanges de données normalisées. Voici quelques-unes de mes impressions.

AAI

Gartner
Comme chaque année, la société Gartner nous fait un résumé de l’état de l’art informatique dans les universités européennes, entendez par là des problèmes actuels rencontrés, en particulier sur les problématiques AAI. L’organisation SWITCH a été citée en exemple pour son excellent travail, faire cohabiter l’AAI des universités autonomes de la Suisse, ce qui est représentatif du problème de l’authentification des étudiants au niveau de l’Europe.

E-learning

In-class unattended recording of lectures at Universitat Jaume I
www.eunis.es/myreviews/FILES/CR2/p115.pdf
À l’université Jaume I de Castellón de la Plana en Espagne (tout à l’est du pays), a été développée une table multimédia qui permet à l’enseignant de donner son cours avec des moyens audio visuels très poussés. Mais surtout, d’enregistrer lui-même son cours au moyen de deux caméras automatiques et d’un microphone sans fil de qualité. La diffusion se fait directement à la fin du cours, sur le serveur vidéo de l’université et aussi automatiquement sur YouTube. Très bonne intégration de l’E-Learning du futur, où l’enseignant produit sans équipe vidéo en temps réel son cours E-Learning.

Teaching and learning through immersive telepresence : lessons earned from first deployments
Nous ne sommes pas les seuls à avoir un campus aux Émirats arabes, l’université de Georgetown à Washington a aussi son campus au Qatar. Afin de diminuer les distances, ils ont installé le système de vidéo-conférence de Polycom Inc, qui permet de relier via la vidéo deux salles de cours et pouvoir donner des cours à deux endroits en même temps. Le système marche très bien paraît-il, le seul problème c’est qu’il est peu utilisé, à cause du décalage horaire, 16 heures entre les deux campus !

Measuring the Application of E-learning at the University of Zagreb
www.eunis.es/myreviews/FILES/CR2/p37.pdf
À l’université de Zagreb, quelque 66’000 étudiants, l’E-Learning est une réalité. Ils ont fait un audit sur l’outil qu’ils utilisent déjà depuis les années nonante, incroyable !

A Federation Enabled Virtual Microscope
www.eunis.es/myreviews/FILES/CR2/p107.pdf
Après avoir virtualisé nos ordinateurs, voilà que l’on virtualise maintenant les microscopes ! À l’université de Málaga en Espagne, les étudiants utilisent des microscopes virtuels. Par exemple dans le milieu médical, une collection d’images de cellules est observée via une interface Web qui simule l’utilisation d’un microscope. Ceci permet de travailler à plusieurs sur le même échantillon. À quand pouvoir observer le prochain virus de la grippe depuis son salon  ?

Recent advances in e-learning 2.0
La mode était au Web 2, maintenant c’est le E-Learning 2 qui est à la mode. À l’université de Grenoble en France, ils utilisent comme moyens de communication avec leurs étudiants Facebook et Twitter  ! Une passerelle a été développée pour envoyer des annonces en temps réel directement sur Twitter, par exemple le cours XYZ a changé de salles. Il paraît que les étudiants préfèrent utiliser Twitter plutôt que les News ;-).

Electronic administration

Web-services for exchange of data on cooperation and mobility between higher education institutions
Grande discussion sur l’Europass, sorte de carnet de notes électroniques qui permet à l’étudiant d’apprendre dans différentes universités européennes. Actuellement l’échange de notes, crédits de Bologne, se fait au moyen de papiers via FAX. Le projet ELM espère un jour normaliser ces échanges électroniques. Affaire à suivre de près.

AAI

E-Learning in Shibboleth-based federations : The design rationale behind the German DFN-AAI E-Learning Profile
Pas seulement qu’en Suisse, Shibboleth permet de fédéraliser l’authentification de tous les étudiants de l’Allemagne. Nous sommes donc aussi reconnus au nord de la Suisse.

Communication

Semantic Injection of Institutional Websites with New Microformats for Higher Education
www.softec.wiwi.uni-due.de/uploads/tx_itochairt3/publications/p116_1__02.pdf
Belle invention toute simple, qui permet de récupérer très facilement des données utiles d’une personne depuis une page Web en additionnant des TAGS directement dans le code HTML. Je vous conseille de rechercher le mot microformat dans Google afin de comprendre la portée de cette invention, au niveau de la sphère privée…



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.