FLASH INFORMATIQUE FI

Numéro spécial HPC


Les ressources de calcul du Domaine IT




Michela THIEMARD


Le DIT offre des ressources de calcul variées à la communauté scientifique, du super-calculateur à la grille de calcul. Un bref survol est présenté ici.

Offrir des ressources de calcul à la communauté scientifique de l’EPFL relève d’une tradition de plus de 50 ans pour le DIT. En effet, le [Centre de Calcul Électronique de l’EPUL] a été créé en 1958 déjà (article 1514). En 2009, les ressources disponibles se décomposent en quatre catégories : 1) un super-calculateur, 2) des clusters généralistes, 3) des clusters expérimentaux et 4) une grille de calcul. Une description détaillée de toutes ces ressources est disponible sur la page Web des ressources centrales, mais nous allons en faire un rapide survol.

Blue Gene/P

Ce super-calculateur, arrivé en août 2009, appartient au consortium CADMOS (Center for Advanced Modeling Science) et est hébergé et administré par le DIT. Il est accessible aux membres des universités de Genève et de Lausanne ainsi que de l’EPFL. Vous pouvez trouver dans ce numéro du Flash informatique des articles sur CADMOS et les caractéristiques de Blue Gene/P.
Contact : bg-admin@groupes.epfl.ch Web : bluegene.epfl.ch

Callisto, Mizar, Alcor & les successeurs

Actuellement trois clusters généralistes sont accessibles. Callisto, datant de juin 2008, est constitué de 128 noeuds bi-processeur quadri-coeur (quad-core) Intel Harpertown à 3.0GHz, avec chacun 32GB de mémoire, reliés par un réseau rapide de type InfiniBand. Mizar, datant de février 2005, est constitué de 224 noeuds bi-processeur AMD Opteron à 2.4GHz avec chacun 4GB de mémoire, interconnectés entre eux par un réseau rapide Myrinet. Alcor, datant de janvier 2006 est basé sur la même architecture que Mizar. Il est constitué de 24 noeuds bi-processeur double-coeur (dual-core) Intel Woodcrest à 3.0GHz, avec chacun 16GB de mémoire et interconnectés entre eux par un réseau rapide Myrinet.

Ces deux derniers clusters vont être remplacés par : Vega, un cluster de 24 noeuds bi-processeur quadri-coeur (quad-core) Intel Harpertown à 2.66GHz, avec chacun 16 GB de mémoire, reliés par un réseau Gigabit. Ce cluster sera mis en service d’ici à fin novembre 2009. une extension de Callisto dont l’architecture et le nombre de noeuds reste à définir, mais dont la mise en production devrait être faite d’ici fin 2009.
Contact : callisto
Web : hpc-dit.epfl.ch/generalpurpose.php.

Les clusters expérimentaux

Afin de tester de nouvelles technologies, le DIT offre l’accès à de petits clusters expérimentaux. Actuellement nous en avons deux, un de processeurs Cell/B.E. et un autre de processeurs NVIDIA GPU. Je vous renvoie à l’article plus complet disponible dans ce numéro.
Contact : dit-exp-clusters-admins@groupes.epfl.ch
Web : hpc-dit.epfl.ch/experimental.php.

Greedy

La grille de calcul est une ressource bien différente d’un cluster standard. Son but est de récupérer les cycles de calcul non utilisés sur les PC des salles des étudiants et des collaborateurs. C’est par conséquent une ressource décentralisée et non dédiée, car le propriétaire des noeuds de calcul est toujours prioritaire sur toute activité calculatoire. Greedy est disponible depuis mi-2006 et compte à ce jour environ 1’100 coeurs aussi bien Windows, Linux que Mac OSX.
Contact : grid-admins@groupes.epfl.ch
Web : greedy.epfl.ch.

Politique d’accès aux ressources

En décembre 2008, une nouvelle stratégie HPC a été acceptée par la direction. Sur les serveurs de calcul du DIT, elle est concrètement appliquée de la manière suivante :

  • Mizar, Alcor, Vega, Greedy et les clusters expérimentaux sont gratuits et libres d’accès pour les membres des institutions du CEPF ou pour les personnes collaborant avec de telles institutions.
  • Callisto et les clusters généralistes futurs doivent être financés par les utilisateurs. Les règles exactes sont disponibles sur le Web.
  • L’accès à Blue Gene/P est directement géré par CADMOS.

Quelles que soient les ressources dont vous avez besoin, nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous conseiller.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.