FLASH INFORMATIQUE FI

Numéro spécial HPC


Nouveau paradigme du nuage de calcul




Anastasia AILAMAKI

Debabrata DASH

Verena KANTERE


Le nouveau paradigme du nuage de calcul a pris le contrôle des tâches de calcul individuelles et entrepreneuriales. Le nuage est dissocié des super-ordinateurs offrant des services informatiques dans l’ère jeune de l’information. Le nuage de calcul fournit un cadre solide pour la planification des ressources - le problème le plus crucial de l’industrie IT - ainsi que pour l’administration à bas prix des milliers d’ordinateurs. En outre, le nuage de calcul utilise le récent progrès dans la technologie des multiprocesseurs et la propagation actuelle de la technologie Internet de haut débit et offre des services de calcul efficaces à des millions d’utilisateurs.
Au laboratoire DIAS nous envisageons un nuage offrant des services sur bases de données qui permette aux fournisseurs et aux consommateurs de données de se rencontrer d’une manière transparente. Le fournisseur stocke une partie de sa base de données dans le nuage de sorte que le consommateur puisse accéder à ces données. Le premier est chargé du stockage et le second des services de requêtes. Au-delà de la planification pour le matériel et les logiciels, le nuage doit planifier la construction et l’entretien des structures de base de données auxiliaires qui accélèrent l’exécution des requêtes des utilisateurs. Cette étape de planification est facilitée par l’utilisation d’algorithmes de conception de base de données d’experts avec des modules économiques. Les opérations de base de données sont fonction des coûts réels et le nuage décide de construire une structure de base de données lorsque le coût de la construction est couvert par le bénéfice estimé de cette structure. Les modèles d’arrivées des requêtes sont utilisés pour prédire le nombre de requêtes moyen qui va utiliser une structure nouvellement construite. Sur la base de cette prévision, la construction et les coûts d’entretien de la structure sont amortis dans les requêtes prospectives.




L’article complet est uniquement en anglais. Vous le trouverez ici



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.