FLASH INFORMATIQUE FI

Numéro spécial HPC


Potentiel non-radial pour la simulation moléculaire des protéines pour le CG (coarse-grained)




Davide ALEMANI

Matteo DAL PERARO

Francesca COLLU

Michele CASCELLA


Nous avons introduit le terme de potentiel non-radial pour la simulation moléculaire des protéines pour le CG (coarse-grained). Ce terme décrit l’interaction dipôle-dipôle de l’artichecture de la protéine (backbone) en tenant compte de la directionalité nécessaire à la fomation d’une structure secondaire stable. Nous montrons que les feuillets α et des hélices β des chaînes péptidiques sont correctement décrits par la simulation sans la nécessité d’introduire des potentiels de biais a priori ou une paramétrisation ad hoc, tous deux limitant le champ d’application des simulations CG.
De plus, notre modèle est capable de déterminer la formation d’arrangements complexes, tels que la transition d’une longue hélice a ou une structure helix-coil-helix. Notre algorithme ne requiert que les informations décrivant la position de Cα, et n’ajoute au système aucun degré de liberté additionel. Il possède une formulation générale, qui lui permet d’être utilisé conjointement avec d’autres protocoles de CG, améliorant ainsi la description des propriétés structurales et dynamiques des assemblages et réseaux de protéines. Notre algorithme a été implementé et optimisé pour un progiciel (LAMMPS->http://lammps.sandia.gov), nous permettant d’utiliser d’importantes ressources HPC pour l’étude des fonctionnements de grands agrégats de protéines.




L’article complet est uniquement en anglais. Vous le trouverez ici



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.