FLASH INFORMATIQUE FI

Numéro spécial HPC


Il y a 20 ans dans le FI




fi


Dans le numéro du 19 décembre 1989, l’EPFL s’enorgueillissait d’avoir atteint un record de vitesse de calcul :

[...]

L’EPFL gagne le Cray Gigaflop Performance Award

Un groupe de chercheurs du Centre de Recherches en Physique des Plasmas (CRPP) de l’EPFL a gagné le concours international Cray Gigaflop Performance Award en exécutant leur programme TERPSICHORE sur un Cray-YMP à huit processeurs. Les physiciens David V. Anderson, W. Antony Cooper, Ralf Gruber et Ulrich H. Schwenn ont atteint une puissance de calcul moyenne de 1,708 Gigaflop/s (un Gigaflop/s correspond à un milliard d’opérations à virgules flottantes par seconde).
Au total vingt programmes arrivant à plus d’un Gigaflop/s ont été soumis à ce concours. Le programme, obtenant le deuxième meilleur score était une contribution de NASA Langley qui a atteint 1,586 Gigaflop/s. TERPSICHORE est utilisé pour étudier la stabilité d’un gaz ionisé très chaud confiné par des champs magnétiques tel que cela se réalise dans les expériences de fusion nucléaire. Ce programme tourne sur le superordinateur Cray-2 de l’EPFL.
[...]
Le Cray-2 est également utilisé pour des applications industrielles telles que la simulation de la phase réentrante de la navette européenne HERMES.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.