FLASH INFORMATIQUE FI



Il y a 20 ans dans le FI




Jean-Jacques DUMONT


Jean-Jacques Dumont, dans son article de septembre 1989, Les bottes de sept lieues, article prospectif sur l’informatique de l’époque, nous disait en substance :

[...]
Donc, il nous faut du parallélisme. Viiite ! Et massif, hein ! Il ne s’agit pas de nous refaire le coup des processeurs vectoriels ou des array processors, tout juste capables d’effectuer presque simultanément la même opération sur quelques éléments d’un morceau de vecteur ou de tableau ; ou encore de la Connection Machine, qui reprend en gros le même principe éculé, mais à plus grande échelle (il suffit de voir son prix !). Non, il nous faut un système capable d’effectuer de façon concurrente un grand nombre de microprogrammes différents, tout en étant interdépendants. Mais au lieu d’inventer des protocoles de communication et de synchronisation très complexes, ce qui a conduit plusieurs constructeurs de machines parallèles au désastre, il nous faut découpler les tâches en les rendant anonymes, chacune ignorant d’où vient sa nourriture (son input) et qui utilisera sa production (son output). Tel est en tout cas le principe de Linda, le grand projet informatique de l’Université de Yale dont le but est de permettre la construction de gros systèmes à partir d’un grand nombre de petits programmes simultanément actifs et interdépendants.
[...]



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.