FLASH INFORMATIQUE FI



Windows 7 est là !!!




Thierry CHARLES


Pour les pressés

Vous pouvez commander les versions anglaises et françaises de Windows 7, en 32 et 64 bits, sur Distrilog en suivant ces liens :

Versions disponibles

  • Windows Seven Enterprise 32 bits english.
  • Windows Seven Enterprise 64 bits english.
  • Windows 7 Entreprise 32 bits français.
  • Windows 7 Entreprise 64 bits français.

Les autres versions commerciales de Windows 7 ne sont pas distribuées, à savoir :

  • Win7 Basic : réservé aux OEM pour les machines de faible puissance (Netbooks).
  • Win7 Home Premium : réservé aux configurations personnelles (pas d’accès à l’AD).
  • Win7 Business (ou Pro) : pour des petites configurations professionnelles, c’est la version qui est distribuée par MSDN-AA (voir plus loin).
  • Win7 Ultimate : version complète.

La seule différence entre la version Ultimate et la version Enterprise que nous distribuons est le mode d’activation de la licence. À part cela, ces deux versions sont en tous points identiques  ! Si vous désirez une autre langue que l’anglais ou le français, des LIP (Language Interface Pack) sont à disposition.

Réinstallation ou mise à jour  ?

Il n’est possible de mettre à jour que depuis Vista Enterprise, dans la même langue et la même architecture, soit :

  • Vista Enterprise 32 bits english —> Windows Seven Enterprise 32 bits english.
  • Vista Enterprise 64 bits english —> Windows Seven Enterprise 64 bits english.
  • Vista Entreprise 32 bits français —> Windows 7 Entreprise 32 bits français.
  • Vista Entreprise 64 bits français —> Windows 7 Entreprise 64 bits français.

Tous les autres cas nécessitent une réinstallation (autre version de Vista, autre langue, autre architecture, etc.). Il n’est pas possible d’effectuer une mise à jour depuis Windows XP ou depuis un Vista Enterprise qui a été mis à jour depuis Windows XP.

Il est EXTRÊMEMENT conseillé d’effectuer un Windows 7 Upgrade advisor (disponible sur www.microsoft.com/windows/windows-7/get/upgrade-advisor.aspx) pour voir quels logiciels et/ou matériels pourraient causer un problème... D’expérience, il est indispensable de désinstaller votre antivirus.
Astuce : si vous devez réinstaller votre machine, utilisez l’assistant de migration placé dans le répertoire support\migwiz du DVD de la distribution de Windows 7 (prévoyez un espace de stockage externe pour vos données).

Clés de licence

Comme pour Vista et Windows Server 2008, les clés de licence sont fournies automatiquement par l’intermédiaire d’un serveur KMS (Key Management Service). Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de la validation de votre installation, elle sera faite automatiquement (en principe dans les trois jours). Cela ne fonctionne évidemment que sur le LAN de l’EPFL ou via une connexion VPN de plus de cinq minutes.
La clé fournie par le KMS est valide six mois. Si votre machine est déconnectée du réseau EPFL durant plus de six mois, un message d’alerte vous demandera de vous reconnecter ou de réactiver Windows avec une autre clé.
En cas de problèmes avec l’activation, il vous faut contacter le Help Desk du DIT au tél. 1234 ou par e-mail.

MSDN-AA

Les étudiants et les collaborateurs peuvent aussi accéder à Windows 7 via e-Academy aka MSDN-AA. C’est la version Business (ou Pro) qui est alors distribuée. L’installation de cette version est soumise à l’acceptation d’un CLUF qui spécifie dans quel cas vous êtes autorisés à l’installer. Ce CLUF est disponible sur la page de login du site MSDN-AA et vous devez l’accepter avant de pouvoir continuer.

Note importante : IL EST INTERDIT D’INSTALLER UN SYSTÈME D’EXPLOITATION (Vista, Win7, Windows Server) EN PROVENANCE DE MSDN-AA SUR UNE MACHINE APPARTENANT A l’EPFL excepté sur une machine virtuelle dans les cas entrants en accord avec le CLUF.

La clé de licence distribuée par MSDN-AA est comparable à celle fournie lors de l’achat de Win7 dans un magasin : elle ne permet d’activer qu’une (et une seule) machine. Il ne sert donc à rien de donner cette clé à d’autres personnes.

Windows Server

Le pendant serveur de Windows 7 se nomme... Windows Server 2008 R2. Il est d’ores et déjà disponible sur Distrilog.
Seules les versions 64 bits de Windows 2008 R2 sont disponibles. Les versions distribuées sont la standard et la enterprise, uniquement en anglais, comme d’habitude.
Pour plus d’informations, consulter :windows.epfl.ch/ ?article=296.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.