FLASH INFORMATIQUE FI



Mathematica pour les étudiants




Nicolas REPOND


La dernière mouture du célèbre logiciel Mathematica de l’éditeur Wolfram Research est maintenant disponible gratuitement pour les étudiants avec les conditions actuelles de notre licence de site et peut donc être installée sur les postes privés de ceux-ci. Cette version 7 (Student version), tout comme le logiciel concurrent Maple également accessible aux étudiants, est distribuée par le HelpDesk de Poséidon pour les systèmes d’exploitation Linux, MacOS X et Windows. Pour toutes celles et ceux qui ne le sauraient pas, je rappelle que le HelpDesk de Poséidon se trouve à la coupole dans le local CO-172. Un point très important à savoir concernant la distribution et l’utilisation de ce logiciel est que celui-ci est en location, cela signifie que nous avons donc des licences qui doivent être renouvelées d’année en année - au 1er août dans le cas de Mathematica. Ainsi la mise à disposition de ce logiciel pour les étudiants est assurée pour cette année académique, et certainement encore pour les deux années suivantes, mais le DIT ne s’engage en aucune manière à la reconduction de cette offre lors des futurs renouvellements de notre contrat de maintenance avec l’éditeur Wolfram Research.
Pour rappel, Mathematica est un des logiciels phares, avec Maple, dans l’univers du calcul scientifique et technique et est très diffusé dans le monde de l’enseignement supérieur. Ces deux logiciels sont d’ailleurs présents à l’EPFL depuis plus de 15 ans et ont connu passablement d’évolutions depuis lors. Je présente encore juste quelques lignes ci-dessous résumant brièvement certaines caractéristiques de Mathematica :

  • Une très grande puissance de calcul avec une large palette d’outils dans le domaine du calcul symbolique et numérique qui intègrent des milliers de fonctions programmées.
  • Un langage de programmation intuitif avec une syntaxe cohérente permettant un apprentissage rapide.
  • Un véritable traitement de texte scientifique avec l’interface Notebook de Mathematica qui est un outil efficace pour créer, mettre en forme et représenter des résultats.
  • La possibilité de créer des graphiques 2D et 3D de qualité avec de nombreuses options pour le contrôle de l’affichage ainsi que des animations graphiques.

Liens



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.