FLASH INFORMATIQUE FI



Livres électroniques à l’EPFL




Lionel WALTER


Les bibliothèques de l’EPFL mettent à votre disposition plus de 15’000 livres électroniques sur library.epfl.ch/ebooks. Ces livres sont consultables directement sur Internet (au format HTML ou PDF) ou, dans certains cas, peuvent être téléchargés au format PDF pour une lecture hors ligne. L’informatique est particulièrement bien représentée avec la collection Safari Books Online qui offre plus de 7500 titres, avec des nouveautés chaque semaine. En particulier, tous les livres de l’éditeur O’Reilly Media s’y trouvent, disponibles dès la parution de la version imprimée. On trouvera par exemple plus de 350 livres sur le langage Java, 200 sur Linux, 80 sur Excel, etc.
La plate-forme Safari offre un autre avantage : il est possible de lancer une recherche en texte intégral dans la totalité des livres disponibles. Ceci est très utile pour trouver de l’aide sur une fonction particulière d’un langage de programmation par exemple.
L’accès aux livres électroniques est contrôlé par reconnaissance de l’adresse IP, ce qui les rend disponibles 24h/24 sur tous les postes du réseau EPFL, ainsi qu’à distance via la connexion VPN. Il faut cependant relever que certains éditeurs imposent des restrictions d’usage. Par exemple, notre licence actuelle pour la plate-forme Safari impose une limite de 4 utilisateurs simultanés à l’EPFL. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, une nouvelle tentative une demi-heure plus tard peut ainsi résoudre le problème. A l’inverse, n’oubliez pas de refermer la fenêtre de votre navigateur après la consultation d’un livre électronique, vous laisserez ainsi la place à quelqu’un d’autre !
Tout feedback est le bienvenu à l’adresse lionel.walter@epfl.ch  !
Bonne e-lecture  !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.