FLASH INFORMATIQUE FI

FI-spécial été 2009 - Mobil-IT


Edito




Jacqueline DOUSSON


Ça ne vous a pas échappé, ces derniers mois ont vu l’explosion des équipements informatiques nomades : il se vend à présent plus d’ordinateurs portables dans le monde que d’ordinateurs de bureau. Les innovations technologiques concernent essentiellement ces nouveaux équipements qui nous accompagnent partout, du netbook au smartphone, en passant par le livre électronique, les tablettes et les consoles de jeux. En parallèle, de nouveaux modèles économiques se sont très rapidement mis en place :

  • App Store d’Apple (plus de 1.5 milliard d’applications pour le iPhone téléchargées en un an)
  • Amazon Kindle et ses 300000 ouvrages disponibles
  • Android Market et ses applications pour les équipements basés sur Androïd de Google

Les enjeux sont énormes, économiques mais surtout dans les changements de sociétés. On ne sait pas encore comment se présenteront les objets qui nous seront indispensables demain mais, ce qui est sûr c’est que les développeurs de la Silicon Valley, de Bangalore ou de Beijing rivalisent d’énergie créatrice pour les mettre au point.
Nous ne sommes pas plus mobiles qu’il y a 30 ans, mais plus connectés, rarement égarés, toujours atteignables par les amis, les publicistes ou les employeurs, plus surveillés, plus dépendants. Le comportement de beaucoup d’entre nous a donc radicalement changé. La mobilité ou plutôt l’ubiquité concerne aussi nos données et les services auxquels nous nous abonnons … Cela a déjà commencé : qui sait où se trouvent physiquement les serveurs Google ou Wikipedia que l’on interroge quotidiennement, les Facebook, Twitter ou iTunes ? à quelques kilomètres de chez nous ou bien sur un autre continent ? Ou bien les deux à la fois. Plus personne ne s’en préoccupe.
Espérons qu’après avoir parcouru les pages de ce numéro spécial, vous percevrez ce que sera l’Internet des objets qui n’en est qu’à ses prémices, vous aurez une idée de la complexité des liens entre mobilité et technologie, vous saurez tout ce que permettent les capteurs qui équipent les smartphones, en matière de localisation, de suivi, de traçage, de statistiques. Les dangers potentiels de ces nouvelles techniques sont aussi abordés, les rayonnements dans lesquels nous baignons de plus en plus, et aussi de façon plus sournoise, les intrusions dans notre vie privée. Mais restons modestes et ne perdons jamais de vue l’avertissement de Marshall McLuhan : les chances que nous comprenions ce qui se passe sont plutôt faibles …
Et n’oubliez pas, tant que vous pouvez encore vous déconnecter de temps en temps, profitez-en pour vous perdre !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.