FLASH INFORMATIQUE FI



ALTIX, une retraite bien méritée




Jean-Claude LEBALLEUR


Mise en production en mai 2005, Altix était la partie SMP du cluster Mizar. Après quatre ans d’excellents services, cette SGI 350 nous a quittés le 31 avril dernier afin de savourer une retraite bien méritée.
Cette machine à mémoire partagée était utilisée pour des applications de type OpenMP (Open Multi Processing) qui est une interface de programmation (API) pour le calcul parallèle (langages FORTRAN, C et C++). Son architecture permettait un accès direct à l’ensemble de la mémoire par n’importe quel processeur : Altix était donc essentiellement utilisée pour des applications utilisant beaucoup de mémoire et peu de processeurs. Altix était desservie par la frontale Mizarict (Itanium II elle aussi). Les applications étaient compilées et testées sur cette frontale avant d’être exécutées en production sur l’Altix par l’intermédiaire du système batch PBSPro.
Mizarict reste active et connectée au cluster Mizar car elle sert de sauvegarde intermédiaire pour toute la partie Opteron du cluster qui reste en production : (à noter l’excellente stabilité de cette machine depuis 4 ans).

Caractéristiques de la jeune retraitée

  • SGI Altix 350 ( machine SMP),
  • 16 processeurs Itanium (1,6 GHz, cache de 9 MB),
  • 64 GB de mémoire vive,
  • Système Linux SLES 9.

Quelques chiffres

Altix, c’est près de 56000 jobs pour un total de 713000 heures de calcul cumulé. C’est aussi sept pannes dont cinq provenait du hardware et deux du software).Le taux de disponibilité a été de 99,1 % , avec un pourcentage d’utilisation de 85 %.

Note de l’auteur : merci à Jacques Charon pour le dessin



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.