FLASH INFORMATIQUE FI



Stockage AU-DIT !




Aristide BOISSEAU


Introduction

Cet article présente les possibilités de stockage offertes par le DIT. Nous détaillerons les différents services disponibles, à qui ils s’adressent et quels sont leurs meilleurs usages. NB : Cet article n’aborde pas le stockage des outils académiques IS-Academia et Moodle (is-academia.epfl.ch et moodle.epfl.ch) !

Rappel de l’architecture générale du stockage centralisé au DIT

L’architecture est à quatre niveaux comme le montre la figure :

JPEG - 14.5 ko
fig. 1
architecture générale
  1. le stockage (disques) ;
  2. le SAN (Storage Area Network), le moyen d’accès partagé au stockage ;
  3. les clients du SAN ;
  4. les services donnés par les clients du SAN au reste de l’école via EPNET.

Au niveau 4 (Services IP), les différents clients (Windows, Linux, Mac, Solaris, ...) accèdent à divers services tel que l’incontournable mail Exchange. Ce service est donné via plusieurs serveurs du niveau 3 (clients SAN) au DIT. Ces serveurs accèdent à leur stockage via le niveau 2 (SAN), le stockage n’est ni plus ni moins que des baies de plusieurs centaines de disques : le niveau 1 (stockage).
Certaines données, comme celle du service mail, sont répliquées de manière synchrone. On dispose des données à double : une copie primaire au DIT et la copie secondaire dans le bâtiment INJ. Les lectures ne se font qu’au DIT dans ce cas de figure. En cas de problème au DIT (serveurs en panne, disques indisponibles, autres pannes...), le service mail pourrait être donné à partir de la copie secondaire promue copie primaire (lecture et écriture) via un serveur de secours en INJ.

Services ?

On peut distinguer trois familles de stockage au DIT : services de fichiers, de mail et news et de backup ; elles sont détaillées dans cet article.

Service de fichiers

Un service de fichiers est un service de stockage à usage privé ou collaboratif, accessible par des protocoles tels que CIFS, NFS ou WEB.

NAS

Un premier exemple de service de fichiers est le stockage NAS du DIT. Chaque faculté de l’EPFL dispose d’un quota de stockage qu’elle attribue selon les besoins à ses utilisateurs (laboratoires/autres). La gestion du stockage est déléguée aux facultés. Pour plus de détails voir le site Web qui présente le service NAS du DIT. Un exemple du service NAS est un service de fichiers pour l’ensemble du personnel des services centraux. Chaque collaborateur a un compte accessible par CIFS sous la forme \\scxdata.epfl.ch\username$ . Cet espace est un espace privé, d’autres espaces de stockages sont dédiés au travail collaboratif (partage de données).
Le service NAS au niveau 3 de la figure 1 est client du SAN, le NAS donne son service au niveau 4 (services IP).

Compte Students et Mydocuments

Dans les salles équipées de stations Windows, les étudiants peuvent se connecter avec leur compte de l’Active Directory et bénéficient d’un stockage centralisé au DIT de 1GB à ce jour. Cet espace de stockage est également accessible depuis le Web via le site mydocs. Un lien également intéressant pour le stockage des étudiants : studinfo.epfl.ch. Ce service est client du NAS.

Wikis

Les wikis peuvent être utilisés comme base de connaissances pour un travail de groupe par exemple. Le site wiki.epfl.ch présente les modalités du service wiki. Ce service s’adresse à l’ensemble des membres de l’École (étudiants et collaborateurs). Le service de wiki du DIT est au niveau 4 (Service IP) il est client du NAS pour son stockage et son service (les wikis) est également donné au niveau 4. Les wikis sont clients du NAS.

Blogs

Les blogs peuvent être utilisés comme carnet de notes, outil collaboratif. Le site blogs présente les modalités du service. Ce service s’adresse à l’ensemble des membres de l’école (étudiants et collaborateurs). Le service de blogs gère son stockage en local, à terme ce service sera client du NAS pour le stockage.

My.epfl.ch

Il s’agit également d’un outil collaboratif ! Plus élaboré que les wikis et les blogs ce service intègre une gestion des groupes et des droits ainsi qu’une gestion de calendrier partagé. Tout sur le service à l’adresse suivante my.epfl.ch. Ce service s’adresse à l’ensemble des membres de l’école (étudiants et collaborateurs). My.epfl.ch est client du NAS.

Personnes.epfl.ch

Il s’agit d’un espace personnel pour publier son CV et autres informations sur son profil. Ce service s’adresse à l’ensemble des membres de l’école (étudiants et collaborateurs). Le service personnes.epfl.ch est client du SAN, c’est un service hébergé sur une machine virtuelle. Le service de virtualisation est client du SAN pour son stockage ; pour plus d’explications, voir l’article Virtualisation paru dans le FI6/07.

Infoscience

Cet outil permet de collecter et de signaler les publications scientifiques de manière simple, sûre et permanente et d’améliorer leur présence sur le Web pour les moteurs de recherche infoscience.epfl.ch. Le service Infoscience gère son stockage en local, à terme ce service sera client du NAS pour le stockage.

Subversion

Il s’agit d’un service pour les développements informatiques (tout sur ce service proposé par le DIT : svn.epfl.ch). Ce service s’adresse à l’ensemble des membres de l’école (étudiants et collaborateurs). Le service Subversion gère son stockage en local, à terme ce service sera client du NAS pour le stockage.

Services de mail et de news

Inutile de présenter l’incontournable service de mail : dit.epfl.ch/mail . Ce service s’adresse à l’ensemble des membres de l’école (étudiants et collaborateurs). Le service mail est client du SAN.
Pour le service de news, toutes les informations sont disponibles sur le site suivant : www.epfl.ch/usenet. Le service news gère son stockage en local et son backup de manière autonome.

Service de backup

Le service de backup permet la sauvegarde des serveurs de l’EPFL sur une infrastructure centralisée. Le service de backup se charge en particulier du backup de toutes les données du service de fichiers NAS au DIT. La figure 2 représente un schéma de l’architecture du service de backup qui lui aussi est client du SAN pour l’accès aux lecteurs de bandes et également à ses disques (backup sur disques). Un futur article présentera cette nouvelle architecture mise en place cette année.

JPEG - 13.9 ko
fig. 2
architecture de backup 2009

Résumé

À l’exception du service de news, les services présentés dans cet article sont clients du service de stockage centralisé au DIT (clients NAS ou clients SAN) ou le seront dans un proche avenir.

Quid des données ?

Où se trouvent mes données, sont-elles sauvegardées, combien de temps sont-elles conservées avant d’être effacées ? Les réponses devraient se trouver sur la description dechaque service mentionné, en particulier sur les sites Web référencés dans cet article !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.