FLASH INFORMATIQUE FI



Condor Week 2009




Pascal JERMINI

Michela THIEMARD


Comme toutes les années, au mois d’avril a lieu la Condor Week, événement incontournable de la communauté Condor. Condor est le logiciel utilisé à l’EPFL pour la gestion de la grille de calcul déployée sur le campus. Cette année fut un peu spéciale, car il s’agissait de la 10e édition de la Condor Week, de même que le 25e anniversaire du projet Condor.
Cette conférence a traditionnellement lieu dans le berceau de Condor, c’est-à-dire à proximité de l’Université du Wisconsin à Madison (WI). C’est le lieu de rencontre des principaux développeurs de Condor et de la communauté d’utilisateurs. Étant donné qu’il s’agit d’une communauté relativement petite et principalement issue du monde académique ou de la recherche, les échanges sont très informels et les développeurs n’hésitent pas à aborder les participants afin de s’enquérir des problèmes rencontrés lors de l’utilisation de Condor.
La conférence est constituée de trois principales parties. Premièrement, les tutoriels ont pour but d’enseigner aux nouveaux arrivés dans le monde Condor comment déployer un pool et comment l’utiliser efficacement. Les administrateurs chevronnés auront aussi l’occasion d’apprendre quelques astuces qui ne sont pas forcément expliquées de manière explicite dans la documentation. Le deuxième volet est consacré aux utilisateurs (et en moindre partie aux développeurs) de Condor : c’est l’occasion de montrer à la communauté ce qui est fait dans les diverses institutions utilisant Condor, et de présenter les nouveautés qui nous attendent dans les futures versions de ce logiciel. Forts de notre expérience, nous avons profité de la conférence pour présenter Greedy, le pool Condor de l’EPFL. La dernière partie de la conférence est dédiée aux tables rondes (panels en anglais), qui comprennent des discussions variées telles que l’utilisation de Condor dans de très grandes infrastructures, ou encore dans un environnement Windows.
Deux thèmes principaux ont été abordés cette année : le green computing ainsi que la virtualisation dans le contexte de Condor. Concernant le premier, les versions actuelles de Condor contiennent un support initial pour réveiller à distance des machines du pool quand une demande accrue en puissance de calcul est nécessaire et de les éteindre une fois les calculs effectués. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque les propriétaires des machines préfèrent éteindre leurs machines le soir en quittant le travail. La virtualisation quant à elle a son utilité dans deux domaines du grid computing : la sécurisation du système sur lequel tourne l’application (avec le concept du sandboxing) et la possibilité d’exécuter par exemple des applications Linux sur des machines tournant uniquement sous Windows et vice-versa.
La Condor Week est une conférence qui mise beaucoup sur la forte communauté Condor dans le monde entier. Cette proximité de la communauté permet d’avoir un retour immédiat de la part des utilisateurs, et en général les doléances et suggestions de la communauté sont écoutées et débattues de manière ouverte. La conférence est aussi l’occasion de nouer des contacts avec d’autres utilisateurs de Condor, qui rencontrent souvent de mêmes problèmes : l’échange de bonnes recettes est donc de mise. Les racines académiques de cette atmosphère familiale n’ont pas été reniées étant donné que le développement continue à l’Université du Wisconsin. Ceci permet également de ne pas céder aux chants sirènes de la mode, ce qui se produit assez souvent pour des logiciels avec un penchant plus commercial, et de se concentrer sur l’essentiel. Ces sages paroles ont été prononcées par le Professeur Miron Livny, créateur et mentor du projet Condor : Stay away from the hype and stick to the principals !



Condor à l’EPFL

Nous encourageons tous les collaborateurs et tous les gestionnaires de salles à mettre à disposition leurs machines dans le pool Condor de l’EPFL, afin de permettre aux chercheurs de l’école d’exécuter encore plus de calculs ! L’installation est rapide et ne met pas en danger la machine. Nous profitons aussi pour rappeler que tout ordinateur acheté à l’EPFL avec l’aide des crédits centraux doit faire partie de la grille de calcul ! Pour plus d’informations : greedy.epfl.ch/install.php.



Swiss Grid School

Les 7 et 8 mai 2009 a eu lieu la première SGS (Swiss Grid School), événement organisé par SwiNG (Swiss National Grid Association), en conjonction avec la 4ème conférence internationale sur le Grid and Pervasive Computing, à Genève. Le but de la SGS était d’offrir aux chercheurs un point de rencontre pour discuter du concept de Grid dans l’environnement IT actuel. Plusieurs cours ont été organisés, touchant des domaines très variés, de l’introduction au Grid Computing aux aspects liés à la gestion de données sur une grille de calcul. Le DIT a aussi apporté sa contribution aux cours, en présentant un tutoriel sur le déploiement de grilles de calcul basées sur le logiciel Condor.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.