FLASH INFORMATIQUE FI



Activités HPC à l’EPFL, il y a du nouveau




Vittoria REZZONICO


HPC-Tech, le comité technique HPC, s’est réuni le mois dernier pour discuter différents points :

  • l’éventuelle extension de Callisto,
  • le nouveau site Web et
  • les activités HPC au sein de l’École.

En plus que de conseiller le CoPil-HPC (Comité de pilotage HPC à l’EPFL) sur le plan technique, HPC-Tech s’occupe de la veille technologique du côté matériel et logiciel. À cette fin, plusieurs présentations techniques ont été organisées, je cite en particulier :

  • une présentation de ClusterVision, société spécialisée dans les clusters pour le HPC, le stockage et les bases de données. Leur produit ClusterVisionOS a été présenté. C’est un système d’exploitation basé Linux (RedHat, CentOS ou ScientificLinux) avec un environnement de gestion élaboré afin de rendre l’administration d’un cluster HPC simple. Cet environnement comporte un gestionnaire d’installation, des outils de surveillance et de notification de problèmes. De plus, le système tire avantage des senseurs SMART pour représenter graphiquement les températures des noeuds : très utile pour reconnaître les zones chaudes du datacenter.
  • une présentation de la société Kerlabs et leur solution Kerrighed. C’est aussi un système d’exploitation pour clusters de calcul basé Linux. Une fois installé, il offre une vue du cluster comme une unique machine SMP. Kerrighed est une extension de Linux qui permet la migration des processus d’un noeud à l’autre et l’agrégation mémoire. Parmi les fonctions je cite aussi le checkpointing des processus. La solution Kerrighed est intéressante lorsque des besoins ponctuels en RAM apparaissent : elle nous évite de devoir acheter une machine avec beaucoup de mémoire bigmem. Kerlabs offre aussi une solution hardware : un petit cluster de bureau comprenant l’OS Kerrighed. Le cluster à 4 noeuds, pas bruyant et sur roulettes, peut être facilement installé dans un bureau.
  • un séminaire HPC organisé conjointement par IBM, GATE Informatic et le DIT. Lors de ce séminaire, nous avons assisté à plusieurs présentations. On a pu apprendre les avantages de la nouvelle architecture de processeurs Intel Nehalem, découvrir la solution IBM iDataPlex pour intégrer des clusters de taille moyenne dans des datacenters tout en tenant compte de l’impact écologique, apprendre le fonctionnement de la connectique InfiniBand Voltaire et enfin on a eu un aperçu des possibilités offertes par le scheduler Moab de Cluster Resources.

Une initiative supplémentaire a été lancée pour favoriser la communication entre les membres de la communauté HPC – il s’agit des HPC Power Users Seminars. Ces courtes présentations (20-30 minutes) données par des utilisateurs des ressources HPC de l’EPFL, visent à faire connaître ce qui se fait à l’EPFL dans le domaine du HPC. Lors du premier séminaire, nous avons eu les présentations suivantes :

  • le nouveau master en Science et Ingénierie Computationnelles ;
  • le calcul scientifique pour équations aux dérivées partielles ;
  • la simulation numérique de la fabrication et du comportement physique des MOSFET ;
  • the Blue Brain Project – HPC meets Neurosciences.

Ces séminaires ont bien été accueillis par les chercheurs, nous allons donc répéter l’expérience à la rentrée de septembre.
Les activités concernant le HPC sont dorénavant énumérées sur le site hpc.epfl.ch/events.html. Les membres de HPC-Tech s’occupent de compléter le calendrier My auquel tout le monde a accès (choisir le calendrier du groupe HPC-Tech). En plus du calendrier relié au site Web, une liste de distribution a été créée. Pour être averti par mail des activités HPC, il suffit de vous inscrire à la liste en envoyant un mail à l’adresse : hpc-subscribe@listes.epfl.ch.
Si vous souhaitez montrer votre travail lors d’un prochain séminaire HPC, n’hésitez pas à me contacter !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.