FLASH INFORMATIQUE FI



Parfaire une barre de planning Visio en 20 minutes chrono




Jacqueline FREY


Rappelez-vous ; en mars dernier votre barre de planning Visio vous avait valu moult éloges lors de la présentation de votre projet. S’il vous reste encore un peu de temps, nous allons aujourd’hui la fignoler un peu – mais pas trop non plus, car comme dirait un très cher ami à moi : c’est dans le moins qu’on trouve le plus.

Zoomer sur une partie de la barre de planning = créer une barre de planning étendue

Si une phase du projet doit être plus détaillée que les autres, utilisez la barre de planning étendue. Celle-ci permet d’étendre un segment d’une barre de planning existante comme une deuxième barre de planning pour afficher plus de détails.
Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité barre de planning étendue, il faut bien entendu qu’une barre de planning figure déjà sur la page de dessin. J’espère donc que vous avez conservé votre exercice du mois précédent : Présenter un projet avec Visio en 24 minutes chrono.

  • Faites glisser depuis le gabarit la forme Barre de planning étendue sur la page (par exemple en dessous de la barre de planning figurant déjà sur la page).
  • Dans la boîte de dialogue Configurer la barre de planning, indiquez les options souhaitées pour la barre de planning étendue dans les onglets Période et Format de l’heure. Bien entendu, les dates de début et de fin doivent se situer dans la période de la barre de planning d’origine :

  • La barre de planning étendue apparaît sur la page de dessin et affiche les éléments suivants :
    • des traits en pointillés gris indiquant la section de la barre de planning d’origine représentée par la barre de planning étendue ; sur la barre de planning principale ces traits pointillés se terminent par de petits losanges jaunes. Faites-les glisser pour modifier l’étendue de la section qui doit être représentée.

    • des jalons et intervalles communs. Ils sont synchronisés automatiquement ; si vous les modifiez sur une barre de planning, ils changent également sur l’autre.
      Remarquez que par défaut la barre de planning étendue reprend la même apparence que la barre de planning d’origine.
  • Mettez en forme et configurez la barre de planning étendue en cliquant sur celle-ci à l’aide du bouton droit de la souris. Choisissez la commande Configurer l’intervalle et tapez une description :

  • Toujours à l’aide du bouton droit de la souris, choississez la commande Définir le type d’intervalle pour modifier l’apparence de la barre étendue :

  • Complétez la barre étendue en ajoutant des jalons et des intervalles. Si souhaité, modifiez les paramètres de chacun d’eux à l’aide du bouton droit de la souris.

Ajouter un marqueur de date actuelle

  • Depuis le gabarit, faites glisser le Marqueur Aujourd’hui sur votre barre de planning (pas celle qui est étendue... l’autre).
  • Pour modifier le texte d’exemple Aujourd’hui, sélectionnez le marqueur puis tapez simplement le nouveau texte.

Ajouter un marqueur de durée écoulée

  • Depuis le gabarit, faites glisser l’élément Durée écoulée sur votre barre de planning (pas celle qui est étendue... plutôt l’autre). Comme les deux barres sont synchronisées, la durée écoulée sera représentée sur les deux barres.
  • Si la barre bleue représentant la durée écoulée se trouve en avant-plan par rapport aux jalons, modifiez l’ordre de ces différents éléments.

    • Demandez l’affichage de la barre d’outils Action (Affichage > Barre d’outils).
    • Sélectionnez les jalons à l’aide de la touche CTRL.
    • Dans la barre d’outils Action, cliquez sur le bouton Mettre au premier plan.

J’espère que cet exercice vous aura donné envie d’utiliser Visio et peut-être d’en savoir plus... A bientôt !



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.