FLASH INFORMATIQUE FI

Noms de domaine


SWITCH met en garde contre les arnaques




(information extraite du site www.switch.ch)

SWITCH, le service d’enregistrement officiel pour adresses Internet en Suisse et au Liechtenstein, met en garde contre des offres trompeuses pour noms de domaine.
La prudence est de mise lorsque l’on reçoit par téléphone ou par e-mail des offres pour des noms de domaine. Le service clientèle de SWITCH reçoit de plus en plus de demandes de clients inquiets à qui l’on a offert par téléphone ou par e-mail l’enregistrement d’un ou de plusieurs noms de domaine - généralement à des prix surfaits.
Exemple : le client a déjà enregistré le nom de domaine firme.ch. En donnant de faux renseignements, on propose au client d’enregistrer immédiatement pour lui des noms analogues, comme firme-sa.ch, firme-sa.com, etc. On presse le client de se décider rapidement.

Attention à la publicité déloyale

SWITCH considère que ces méthodes agressives sont de la publicité déloyale. Toute personne pensant avoir été victime de publicité déloyale peut déposer plainte auprès de la commission suisse pour la loyauté : www.lauterkeit.ch.

Enregistrement rapide, simple et peu coûteux

Qui souhaite enregistrer un nom de domaine peut le faire directement auprès de SWITCH, d’un fournisseur de services Internet ou d’un partenaire agréé de SWITCH.
L’enregistrement d’un nom de domaine chez SWITCH coûte 17 francs par an. Les fournisseurs de services Internet et les partenaires agréés de SWITCH offrent des ensembles complets à des prix variables. Outre l’enregistrement du nom de domaine, ils offrent au client d’autres prestations comme par ex. adresse(s) e-mail et hébergement.
La directive sur l’hébergement de domaines autres que epfl.ch sur le campus a été mise à jour. À priori toutes les machines raccordées au réseau informatique de l’EPFL utilisent le nom de domaine epfl.ch. Il n’est pas autorisé de rendre un équipement informatique de l’EPFL accessible par un nom de domaine autre que epfl.ch, quel que soit le moyen technique utilisé, sauf dans quelques cas particuliers explicités dans la directive. Vous trouverez la version française et anglaise de la directive sur le site Polylex, paragraphe informatique.

Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.