FLASH INFORMATIQUE FI



FlashiPhone
La valse des Polonaises




François ROULET


Tous les nostalgiques des calculatrices HP et leur légendaire notation polonaise inverse, ou pile opérationnelle (voir article La Saga HP-35) peuvent se réjouir, car une vaste collection est disponible pour iPhone, profitant pleinement de l’interface tactilo-capacitif de ce dernier.
Certes, la calculette 4 opérations native de l’iPhone se transforme en calculatrice scientifique lorsqu’on le bascule en position paysage, mais malheureusement, même en le retournant à l’envers ou en le secouant, elle n’adoptera pas pour autant la notation polonaise... inverse  !
Commençons par la fameuse série Voyager de 1981, comprenant l’incontournable financière HP-12C), produite depuis 28 ans, un record historique, car toujours commercialisée aujourd’hui encore, au tarif astronomique de 175 CHF.
Mais on y trouve aussi la plus fonctionnelle, c’est-à-dire la plus richement dotée en fonctions visibles, celles-ci étant toutes gravées sur les touches : la scientifique HP-11C). Les 2 modèles susmentionnés, tous assurant une fonctionnalité identique au calculateur original, sont proposés en concurrence par 2 développeurs : Thomas Fors & Ricardo Lira Matte.

JPEG - 19.3 ko
HP-11C, Calculator forensics
 
JPEG - 18.5 ko
HP-12C, display test

Le premier, authentique émulation du microcode original de HP, garantissant des résultats de calculs toujours strictement identiques à ceux obtenus avec la calculatrice originale, alors que le second s’appuie sur la librairie de calcul en virgule flottante de l’iPhone, VFPmathLibrary, par nature plus rapide et plus précise.
Ceci est confirmé par le célèbre test Calculator forensics, véritable empreinte génétique de chaque machine et de ses algorithmes, produisant le même résultat avec la réplique de HP-11C émulée qu’avec l’original.
Aussi, la version émulée intègre même les tests internes HP, comme par exemple le test de l’affichage LCD.
Citons aussi la série Coconut, avec la HP-41C) de 1979, première calculatrice alphanumérique, probablement une des HP les plus vendues, de par ses innombrables périphériques, grâce à son bus bouclé HP-IL, constituant une véritable plate-forme d’acquisition de données, proposée par Jonathan Watmough et AL Software. Mentionnons encore la série Pioneer, avec la HP-42s) de 1988, la plus précise de tous les temps, 25 chiffres significatifs, publiée par Byron Foster.

JPEG - 7.7 ko
HP-41C
 
JPEG - 7 ko
H-42s


Cette dernière, très richement dotée en fonctions, traite aussi les nombres complexes, mais impose de fouiller dans ses menus pour atteindre ses fonctions. Elle aussi s’appuie sur la librairie mathématique de l’iPhone.

Source et Recueil d’URL

Calculator forensics

Le calcul réversible sur lequel repose le test Calculator forensics n’a pas de sens mathématique, car il se compose de la suite consécutive des 3 fonctions trigonométriques directes et inverses, partant d’un angle de 9 degrés.

arc sin (arc cos (arc tan (tan (cos (sin (9 ))))))

En amplifiant les erreurs de calculs et d’arrondis, cet algorithme a l’avantage de démarquer chaque calculatrice, d’abord entre les constructeurs, mais aussi entre les séries de chaque constructeur (forensics.calcinfo.com/).



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.