FLASH INFORMATIQUE FI



FlashiPhone
Copier & Coller




François ROULET


Paradoxe de l’histoire, alors que Apple est, depuis le 24 janvier 1984, incontestablement le promoteur du célèbre Presse-papiers, et de ses fonctions associées Copier & Coller, vingt-cinq ans plus tard, le iPhone n’en est toujours pas doté.
Et pourtant ce n’est pas que nous n’en ressentons pas le besoin !
Rappelons que premier Assistant Numérique Personnel (PDA) de Apple, le fameux Newton, ainsi que son successeur spirituel, le Palm, ont toujours intégré cette indispensable fonctionnalité.
Tout en conservant l’espoir de l’arrivée du Copier & Coller sur iPhone avec on ne sait quelle révision de son firmware, nous allons vous présenter une méthode amusante d’effectuer des Copier & Coller depuis Safari, le navigateur du iPhone.
Alors que le Presse-Papier doit faire partie intégrante du système d’exploitation, afin de permettre l’échange d’éléments entre toutes les applications, PasteBud requiert l’assistance d’un serveur externe via Internet. En effet, lorsque vous demanderez une copie d’une portion de texte, celle-ci transitera par le serveur PasteBud.com, assortie d’une identification unique à 16 octets. Puis ultérieurement, lorsque vous demanderez de coller ce texte, il sera récupéré depuis le même serveur, toujours avec sa même identité.
Naturellement, ce surprenant procédé n’est possible que depuis le navigateur Safari, seule application iPhone à même d’exécuter des JavaScripts. Toutefois, il est aussi possible d’envoyer le Presse-Papiers vers l’application intégrée Mail.
Le Presse-Papiers transitant par un serveur, il serait alors même possible, si toutefois les identifications concordent, de se le transmettre entre deux iPhone.
Contrairement aux applications pour iPhone, rien ne doit être installé, hormis les deux signets (bookmarks) qui doivent simplement être collectés sur le site PasteBud.com, consignés, puis édités afin de n’en conserver que leur JavaScript. Ensuite, il suffira de les invoquer consécutivement pour effectuer les actions Copier et Coller.
Mode d’emploi détaillé, optimisé pour sa lecture sur iPhone

Démonstration de la copie d’une portion de texte depuis le site et de son collage dans un nouveau message

JPEG - 5.7 ko
Copie du texte
JPEG - 5.8 ko
Sélection de la destination
JPEG - 5.9 ko
Collage dans le message


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.