FLASH INFORMATIQUE FI



DIT-info




fi


Un pionnier du Web EPFL s’en va

Pierre Crevoisier

Après 8 ans passés à l’EPFL, Pierre Crevoisier se tourne vers de nouveaux horizons. Il fait partie des pionniers du KIS, avec Elaine Mc Murray et Natalie Meystre, qui ont oeuvré au développement d’outils web quotidiennement utilisés par la communauté EPFL. À commencer par l’application plan.epfl.ch, véritable fil d’Ariane virtuel pour ne pas se perdre au milieu d’un dédale bien réel. Gregory Charmier et Gregory Favre prennent vaillamment le relais.

Le KIS que tu as connu n’est plus le KIS d’aujourd’hui. Comment était-ce ?
En effet, le KIS de l’époque était très différent. Le service s’appelait e-pfl et avait été lancé à l’initiative du Vice-président Francis-Luc Perret. L’objectif était d’avoir une cellule au sein de l’école qui coordonne les projets Web et pose les bases d’une vision collaborative. Le défi était de mettre en commun les compétences dispersées sur le campus afin de créer des services utiles pour tous les membres de la communauté EPFL.
L’application plan.epfl.ch est représentative de notre démarche. Lorsque je suis arrivé à l’EPFL, je me suis retrouvé au sein d’une petite ville sans carte. Il n’était pas facile de trouver une salle ou une personne. Nous avons donc créé cette application avec le service des bâtiments. Le projet consistait à lier un local, un numéro et une personne ou une affectation. De la même manière, dans tous les services que propose le KIS, il s’agit de lier, relier des données, de faire travailler ensemble des services. Comme par exemple le profil personnes.epfl.ch, qui utilise des éléments venant de différentes sources, dont Infoscience.

Les projets que tu as menés sont nombreux, actualites.epfl.ch, les newsletters, inForm. Le plus ambitieux semble être Infoscience, qui permet de sauvegarder et de référencer les publications des laboratoires. Infoscience qui est d’ailleurs cité comme la troisième archive institutionnelle par Webometrics, après le CNRS et le MIT.
Clairement. Mandat nous avait été donné de mettre en place un service qui permettrait d’archiver les publications qui sont le patrimoine de l’institution. Ceci n’aurait pu se faire sans l’arrivée de David Aymonin qui a apporté toute son expertise dans la gestion de la documentation. Nous étions assez pionnier dans notre démarche et nous avions assez peu d’exemples pour nous orienter, à part le CERN.
Infoscience a été conçu autour de deux axes. D’une part, nous tenions à ne rien imposer aux chercheurs et les laisser libre d’adhérer parce que le produit leur conviendrait. Et, d’autre part, nous voulions fournir un service immédiatement utilisable pour les chercheurs et qui s’harmoniserait avec d’autres outils. Ainsi, une publication insérée dans Infoscience apparaîtra dans le profil personnes.epfl.ch, sur la liste des publications du labo, etc.
Je quitte l’EPFL content de savoir que le cap des 50’000 publications est dépassé.

Pour ceux qui souhaite suivre une partie des aventures de Pierre Crevoisier, rendez-vous sur klaxonne.com.

Frédéric.Rauss@epfl.ch, Domaine IT



Stagiaire à la DIT-TI

Daniele CofanoNous souhaitons une très cordiale bienvenue à Daniele Cofano qui a commencé son stage le 1er février. Il va ainsi compléter sa formation de base et se perfectionner dans le domaine du réseau pendant ces douze prochains mois au sein de l’équipe de techniciens du DIT-TI. Nous espérons qu’il profite au maximum des opportunités de ce stage pour sa future carrière dans le domaine informatique.
Pascal Pétament a terminé son stage à la fin du mois de janvier. Nous formulons tous nos voeux pour son avenir et souhaitons qu’il trouve rapidement un emploi à la hauteur de ses compétences.

Jacques.Virchaux@epfl.ch, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.