FLASH INFORMATIQUE FI



Distribution d’ordinateurs portables aux étudiants de l’EIVD




Henri RÖTHLISBERGER

Roland CALINON


L’École d’ingénieurs du canton de Vaud (EIVD) vient de démarrer une expérience pilote consistant à distribuer des ordinateurs portables aux étudiants de quelques classes. En tout 175 ordinateurs ont été commandés pour les étudiants de 1ère année du Département COMEM+ et ceux de 2ème année du Département E+I orientation Logiciel. L’objectif principal est de faciliter l’apprentissage en permettant aux étudiants d’utiliser leur portable non seulement pendant les laboratoires, mais aussi pendant les cours (démonstrations, didacticiel) ainsi qu’à la maison. Mais cela permet aussi de résoudre le problème de manque de laboratoires par rapport au nombre croissant d’étudiants, sans sacrifier des salles de cours.

 

le financement

Le financement est assuré à 50% par l’école et à 50% par les étudiants concernés, en ajoutant le montant à l’écolage. Cette manière de procéder rend le portable accessible à tous (750.-/année) ; un fonds est prévu pour les étudiants ayant des difficultés financières. Un contrat de location-vente (leasing) assure que l’étudiant ne devient propriétaire qu’à la fin de ses études. Pour l’école, cela implique un investissement annuel, mais qui est compensé en grande partie par les économies réalisées sur les habituels renouvellements de salles informatiques.

L’infrastructure

En ce qui concerne l’infrastructure, il a fallu mettre à disposition des salles avec un câblage en réseau et un projecteur vidéo pour l’enseignant, qui vient aussi avec son portable. Afin d’éviter les vols, un système de verrouillage par cadenas permet aux étudiants de fixer leur portable à leur table.

Le réseau

En ce qui concerne l’interconnexion des portables, un réseau câblé de 100Mbit/s (CISCO GigaEthernet) a été privilégié à cause des performances supérieures par rapport à un réseau sans fil, qui est 100 fois plus lent. Il permettra sans autre d’utiliser des logiciels disponibles sur des serveurs avec des licences flottantes, conduisant aussi à des économies substantielles. Un réseau sans fil est néanmoins prévu dans le Hall des bâtiments de la route de Cheseaux ainsi que dans la Cafétéria et les salles de détente, offert par Swisscom, mais facturé aux usagers par l’intermédiaire de leur téléphone portable. En outre l’EIVD prévoit de mettre à disposition différents modèles de cartes pour les réseaux sans fil allant de la simple carte aux normes 802.11 aux cartes GPRS.

La maintenance

Pour la maintenance de tous ces portables, les étudiants ont été formés en 3 jours pour pouvoir régénérer tous les logiciels (y compris le système d’exploitation Windows XP) à partir d’un DVD, que le service informatique de l’EIVD a préparé à leur intention. Ils ont aussi été formés pour installer Linux (Suse 8.0) en dual boot sur une partition de leur disque dur.

L’enseignemement

Pour l’enseignement de l’informatique, cela change la manière d’enseigner. Au lieu de faire des transparents et de les mettre à jour annuellement, l’enseignant peut projeter les transparents en couleur réalisés rapidement avec PowerPoint. Il peut faire des démonstrations de programmes et demander aux étudiants d’effectuer des essais durant les cours. Pour les laboratoires, il y a moins de changements. Mais les étudiants sont déjà mieux préparés à l’environnement et sont capables de réaliser des laboratoires plus intéressants.

Les résultats

Après deux semaines d’expériences, les résultats sont encourageants. Les étudiants sont satisfaits et il n’y a pas eu de problème notable. Le projet sera suivi par l’envoi périodique de questionnaires d’évaluation qui seront traités par Surveyor Manager, une application spécialisée pour le contrôle qualité des études.

NDLR : A l’EPFL, une expérience pilote Laptop a été lancée cet automne avec 70 portables pour les étudiants en 3ème année de Génie mécanique. Dans le prochain numéro, un article vous décrira comment se sont passées les premières semaines de cette expérience.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.