FLASH INFORMATIQUE FI



FlashiPhone




François ROULET


La rapide diffusion du iPhone, commercialisé en Suisse depuis juillet 2008, a incité de nombreux fournisseurs d’information sur Internet à adapter leur offre à sa taille d’écran de 3.5" en 480x320 pixels.
Si la publication de pages épurées n’est pas nouvelle (voir FI/9/00 : Assistant personnel à l’EPFL - Avantgo) leur prolifération en revanche, semble attisée par la venue de l’iPhone.
AvantGo est un ancien portail intermédiaire de re-formatage des pages Web, les adaptant à la dimension de l’écran cible. On retrouve aussi ce mécanisme sur les téléphones mobiles GSM dotés d’un navigateur Web, basé sur un interpréteur Java, avec notamment le navigateur Opera Mini.
Les avantages de pages Web allégées sont nombreux :

  • lisibilité et navigation grandement améliorée sur petit écran,
  • durée et coût de téléchargement sensiblement réduits,
  • suppression des bandeaux publicitaires psychédéliques.

Souvenons-nous de l’époque où, il y a dix ans, la page de test la plus lourde était : www.edicom.ch (une minute de chargement et affichage sur le premier iMac), mais désormais, cet honneur lui a été ravi par la page : www.20minutes.ch. En moyenne, cette dernière pèse plus de 1000 KB, alors que sa déclinaison appauvrie pour iPhone pèse moins de 50 KB !
Par comparaison, le navigateur Opera Mini, malheureusement interdit de publication sur iTunes Store par Apple en raison de la concurrence qu’il représenterait face à son propre navigateur Safari, recourt aussi à une passerelle de re-formatage, conservant intégralement les articles de la page classique, tout en réduisant son poids à moins de 200 KB, notamment en supprimant les publicités et en recomprimant les illustrations.
Par conséquent, si vous naviguez au travers du réseau téléphonique cellulaire GSM (GPRS, Edge, 3G), au tarif helvétique moyen compris entre 1 et 10 CHF par méga-octet transféré, vous aurez tout intérêt à préférer ces pages dégraissées. Et cette mise en garde est encore bien plus cruciale en itinérance internationale.
Vous réaliserez aussi de substantielles économies de trafic en captant les flux RSS des sites qui en proposent.
La présentation dépouillée de ces flux, par leurs titres et leurs résumés, les rend extrêmement agréables à consulter.
Lors de leur lecture avec Safari sur iPhone, les flux RSS sont automatiquement interprétés par une application Web reader.mac.com/mobile.
Pour terminer, voici une liste non-exhaustive et en perpétuelle expansion, des différents annuaires et horaires de transports publics, ainsi que des sites d’information régionale.

Les sites Web optimisés pour les mobiles ou les iPhones

annuaires

mobile.local.ch/*
www.epfl.ch/mobile/  
mobile.unil.ch/  
iphone.pagesjaunes.fr/  

horaires

mobile.sbb.ch/*
GIF - 5 ko
iphone.tpg.ch/  
www.easyjetiphone.ch/index-iphone.html 

informations

mobile.txt.ch/  
mobile.swissinfo.ch/  
www.romandie.com/iphone/*
GIF - 4.6 ko
mobile.bluewin.ch/  
mobile.rsr.ch/*
GIF - 6.3 ko
tsrmobile.ch/ 

quotidiens

mobile.lematin.ch/  
i.20min.ch/*
GIF - 7.2 ko
mobile.lemonde.fr/*
GIF - 10.6 ko

Plans

map.search.ch  
iphone.pagesjaunes.fr/  

Flux RSS

memento.epfl.ch/ 
www.letemps.ch/rss/site/ 

Biomedical Imaging Group EPFL

bigwww.epfl.ch/mobile/index.html 

et pour finir

Vous pouvez lire aussi l’article Web mobile de nos confrères :

www.unil.ch/ci/mobile  

* existe aussi en application gratuite et individuelle



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.