FLASH INFORMATIQUE FI



de nouvelles formations proposées par le DIT : How to...




Jean-Philippe FORESTIER


NDR : Le DIT vous forme ! Le service de formation du DIT vous rappelle que tous les collaborateurs et étudiants EPFL peuvent bénéficier des cours d’informatique de tous niveaux oragnisés par le DIT. Que vous soyez débutants, simples utilisateurs ou informaticiens expérimentés, le DIT répond à vos besoins. Nous vous offrons des formations variées allant de 2 heures sur un sujet précis à des formations complètes de plusieurs jours. Que ce soit en bureautique, en administration de système Linux ou Windows, en langages de programmation de toutes sortes et bien plus encore, nous sommes là pour vous former et par là même vous faire gagner du temps  ! N’hésitez pas à consulter le programme ci-après et/ou notre page Web, vous y trouverez sans doute les cours qu’il vous faut. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos suggestions pour de nouvelles formations !

Environ deux fois par an, le service support aux utilisateurs du DIT, en collaboration avec les différents formateurs, réfléchit à la mise en place de nouvelles formations.
Ayant la chance, depuis déjà quelques années, de faire partie des formateurs du DIT, j’ai proposé pour cette année un nouveau type de cours.
La nouveauté n’est pas cette fois dans le sujet, mais plus dans la forme que prendront ces nouvelles formations. L’idée est de mettre en place des cours très pratiques sur un thème particulier.
Un peu à l’idée des How to du monde Linux, le but de ces formations est de répondre, le plus simplement et le plus concrètement possible à des questions que chacun se pose de manière récurrente sur un sujet particulier.
Prenons l’exemple d’une formation que nous baptiserons pour le moment How To Apache .
Cette formation How to Apache proposerait donc, par exemple, sur une durée de deux jours, de répondre aux questions suivantes :

  • Comment arrêter et démarrer Apache ?
  • Comment configurer des hôtes virtuels ?
  • Comment mettre en place une procédure d’authentification pour accéder à telle ou telle page ?
  • Comment diviser les paramètres de configuration d’Apache en plusieurs fichiers ?
  • Comment mettre en place une communication sécurisée par SSL ?
  • Comment contrôler la taille des fichiers de log ?
  • Comment rediriger les requêtes à destination d’une page vers une autre ?
  • ... et bien d’autres encore

Durant la formation, pour chaque question, après quelques explications données par l’enseignant sur la démarche à utiliser, les participants pourront mettre en oeuvre la réponse sur leurs propres postes.
Intéressant ? J’espère que certains d’entre vous répondront par l’affirmative, mais votre soif de connaissance est telle que vous allez sûrement trouver cette liste de questions, aussi longue soit-elle, incomplète, et c’est bien naturel.
Sans doute aimeriez-vous trouver dans cette formation la réponse à la question que vous vous posez depuis si longtemps : Comment faire pour que ce bidule marche avec ce machin en mode truc  ? mais elle ne figure pas dans la liste des questions à traiter ...
Eh bien, qu’à cela ne tienne, ce nouveau type de formation se veut interactif et dynamique : vous allez pouvoir proposer à l’enseignant responsable de la formation d’ajouter à la liste la fameuse question qui vous tient tant à coeur. Après avoir validé que celle-ci est bien pertinente, qu’elle n’est pas trop proche d’une autre question prévue au programme,... le formateur la rajoutera donc à la liste de celles à traiter durant le cours.
Dans le planning du cours, environ un quart de la durée de la formation est ainsi laissé aux questions proposées par les participants et ce faisant, ces cours se rapprochent au plus près de vos besoins et deviennent de plus en plus sur-mesure.
Quels sont les sujets qui pourraient être traités par ce type de formations ?

  • L’administration et l’utilisation des systèmes d’exploitation, Linux notamment.
  • L’installation et la paramétrage de certains logiciels : Apache comme évoqué plus haut, mais pourquoi pas MySQL, JBoss, Tomcat...
  • Certains cours pour développeurs Java, PHP ou .Net par exemple. On peut ainsi supposer que certaines personnes ayant déjà les bases de la programmation avec tel ou tel langage de programmation souhaitent qu’il soit répondu à tel ou tel problème spécifique : comment envoyer un email depuis une page PHP, comment traiter les fichiers de log avec Java, comment analyser facilement un fichier XML avec VB.Net...

Bien sûr, ce genre de cours n’a pas vocation à remplacer les formations traditionnelles qui proposent l’apprentissage de tel ou tel langage, système ou outil, mais doit être vu comme un outil complémentaire plus orienté vers la pratique et le concret.
J’en profite pour vous signaler un autre nouveau cours pour ce premier semestre 2009, dans un format traditionnel, lui. Il présente le CMS Open source SPIP, son titre : SPIP pour gérer et personnaliser un site Web
Alors, à très bientôt dans les salles de cours du DIT.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.