FLASH INFORMATIQUE FI



Accès au réseau pour les hôtes




Jacques VIRCHAUX


Désormais, les hôtes de l’EPFL –qu’ils soient professeurs invités, stagiaires de passage ou participants à un congrès ou à une conférence– peuvent obtenir un accès au réseau sans avoir de numéro SCIPER attribué.

Si l’accès libre-service au réseau est déjà bien connu par le biais du client VPN et de l’authentification GASPAR, il ne peut être utilisé que par les personnes ayant été identifiées avec une carte CAMIPRO. Pour des étudiants ou le personnel qui fait un séjour d’une certaine durée, cela ne pose guère de difficultés. Cependant, il en va autrement pour les hôtes de passage.

Deux nouveaux types d’accès sont désormais disponibles :
• accès de type invité avec le client VPN pour garantir la confidentialité des communications (90 jours maximum) ;
• accès de type congrès/conférence, sans client VPN permettant l’accès à Internet sans aucune confidentialité (7jours maximum).&eacute

Ces deux accès ne permettent d’utiliser qu’Internet mais pas l’Intranet ni les ressources auxquelles ont droit les membres de l’EPFL (distribution de logiciels, par exemple). Leur durée est volontairement limitée dans le temps.

L’outil de gestion, disponible sur la page http:/ /network.epfl.ch/alise/guest.html, permet aux personnes autorisées d’ouvrir et modifier les accès temporaires pour leurs hôtes. Pour pouvoir utiliser cet outil (service Accès VPN) il faut s’adresser à son administrateur GASPAR d’unité (pour le connaître, voir la page d’aide : http://gaspar.epfl.ch/netcenter/help/mainhelp.htm).



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.