FLASH INFORMATIQUE FI



L’informatique à l’EPFL en 2008




Jacqueline DOUSSON


En 2008, le Domaine IT a été rattaché à la Vice-présidence des Affaires Institutionnelles de l’EPFL, auparavant il dépendait de la Vice-présidence Planification et Logistique.
La COSI (Coordination Opérationnelle des Systèmes Informatiques) s’est réunie 9 fois. Parmi les principaux sujets abordés figurent les processus d’achats IT, la migration à un serveur de mail unique, les évolutions des ressources centrales de stockage et la mise en place d’un système de gestion des impressions.
La DIS (Direction Informatique Stratégique) ne s’est pas réunie en 2008 ; cette commission devrait reprendre en 2009 sous une forme un peu différente.

Messagerie

Début 2008, le DIT a pris la décision de passer à un système de messagerie unique, Microsoft Exchange ; la migration des 10’000 comptes utilisateurs s’est déroulée sans problème durant l’été.

Information aux utilisateurs

Un blog secure-it.epfl.ch informe rapidement sur les attaques dont l’EPFL est victime, notamment les attaques de phishing de plus en plus nombreuses ; deux Forum-IT ont réuni les responsables informatique d’unité ; le Flash spécial été fut consacré au green computing.

Sécurité informatique

Ce point reste une préoccupation permanente du DIT, la sécurisation des données sensibles a été améliorée en rendant obligatoire l’utilisation d’un protocole sécurisé pour accéder aux mails et en cryptant les données d’ordinateurs portables de membres des services centraux.

Serveurs centraux

HPC : une nouvelle politique de répartition des coûts entre le DIT et les facultés a été adoptée : les clusters centraux seront financés pour un tiers par les facultés, les clusters partagés s’ils ne sont pas centraux seront financés à moitié par le DIT.
Callisto, serveur de calcul généraliste a été mis en service durant l’été et près de 2 millions d’heures de calcul ont été exécutées sur une grille de machines réparties.
Hébergement : plus de soixante machines virtuelles sont mises à la disposition des faculté et une nouvelle prestation d’hébergement de bases de données est proposée : mysql.epfl.ch.

Réseau

WiFi : un nouveau réseau Eduroam est accessible (pour les visiteurs d’institutions académiques européennes) ; mise en service du réseau dans le nouveau bâtiment SV et connexion de l’IMT à Neuchâtel au réseau de l’EPFL.

Systèmes d’information

Gestion électronique de documents : la solution choisie a été installée avec les premières applications au service académique.
Un serveur Subversion (gestion des codes-sources) est à la disposition de la communauté EPFL.
Plus de 50’000 publications provenant de 80% des laboratoires sont dans Infoscience, qui devient de plus en plus un outil incontournable pour la vie académique du campus.

Informatique pour les étudiants

Une nouvelle prestation myPrint (en page 1 de ce journal) a vu le jour pour mieux gérer les volumes d’impression. La gestion des salles de la Coupole a été reprise par la Faculté STI.

Installation de logiciels

Des approches complémentaires ont été développées :

  • système d’images DVD/clé USB live (pour examens et restauration de systèmes)
  • Poseidon Installer, permet d’installer sur les portables ou postes fixes des logiciels, puis de les tenir à jour.


Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.