FLASH INFORMATIQUE FI



Insomni’hack - Ethical Hacking Contest




Ajtana METIC



SCRT – Information Security

Présentation du concours

Le vendredi 6 février 2009, dès 18 heures se tiendra à l’Ecole d’Ingénieurs HES-SO de Genève la deuxième édition du concours de hacking, Insomni’Hack. Cet événement consiste en une série d’épreuves de tous niveaux (faciles à difficiles) relatives à la sécurité informatique. Le concours est ouvert à tous, du débutant à l’expert confirmé, passionné ou simplement intéressé par le hacking et la sécurité informatique ! L’inscription est gratuite et divers prix sont à la clé. Il s’agira, au final, pour chaque participant d’utiliser ses compétences en matière de sécurité des systèmes d’information, ceci dans une ambiance conviviale. Les visiteurs sont les bienvenus, des activités leur seront proposées.

Qui est SCRT ?

SCRT est une société basée près de Lausanne, entièrement dédiée à la sécurité de l’information. Depuis maintenant plus de 7 ans, nous proposons une large gamme de services dans le domaine de la sécurité informatique, tels que tests d’intrusion, consulting, intégration, formation, etc.

Ethical hacking ?

L’ethical hacking consiste à attaquer le système de sécurité d’une entreprise avec son consentement et à sa propre demande. Il a pour but de détecter les failles du système qui pourraient être exploitées par une personne mal intentionnée. L’ethical hacker utilise les mêmes méthodes que les pirates à proprement parler, mais à des fins honnêtes et constructives.

Édition précédente

Participation : une soixantaine de participants de toutes catégories socioprofessionnelles, du débutant au confirmé, venant de la Suisse entière et des pays voisins.
Couverture média : une vingtaine d’articles de presse ont été consacrés à notre événement dans différents journaux pour faire part de notre événement.
Sponsors : La semeuse, Itris, Hackin9, Fortinet, Boxer, etudiants.ch, couleur 3, IBCom, id Quantique.

Objectifs

  • Faire connaître au grand public les enjeux et les risques induits par l’émergence des nouvelles technologies.
  • Permettre aux participants de pratiquer leur art dans un cadre légal.
  • Donner une image positive du hacking en montrant qu’il peut être utilisé à des fins saines et légales.
  • Offrir un lieu d’échange entre passionnés et professionnels afin de partager des connaissances et des compétences en matière de sécurité informatique.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.