FLASH INFORMATIQUE FI



Les bonnes surprises de la nouvelle version Excel XP




Jacqueline FREY


Lorsque l’idée m’est venue d’écrire un article sur Excel, j’en ai aussitôt parlé à quelques utilisateurs de ce logiciel pour savoir ce qu’ils en pensaient. Eh bien, j’ai dû constater que :

• 1. les utilisateurs d’Excel sont assez peu prolixes
• 2. ils ont l’air satisfaits...

Je me suis tout de même dit qu’un article sur les nouveautés de la version XP ne pouvait déranger personne et même, avec un peu de chance, en intéresser quelques uns. Parce qu’il fallait bien faire un choix, j’ai décidé de commencer dans cet article par les nouveautés liées à la mise en forme de feuilles de calcul.

Bordures

Ceux ou celles qui connaissent le traçage à main levée des tableaux dans Word ne seront pas dépaysés car l’utilisation des nouvelles bordures d’Excel est la même.

• Allez dans le menu du bouton Bordures dans la barre d’outils Mise en forme et choisissez Traçage de bordures.
• A l’aide du bouton (remarquez qu’un sous-menu est associé à ce bouton car on peut aussi tracer des quadrillages), tracez avec votre souris les bordures à l’endroit souhaité dans votre tableau :

• Utilisez la gomme pour supprimer des bordures inutiles. Remarquez que la gomme efface aussi les bordures appliquées de manière classique.

Couleur d’onglet

Il est possible maintenant d’appliquer une couleur à un ou plusieurs onglets. Pour cela :

• Sélectionnez les onglets que vous souhaitez colorer (avec les touches Maj ou Ctrl).
• Allez dans le menu Format > Feuille et cliquez sur Couleur d’onglet. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l’onglet de la feuille, puis cliquez sur Couleur d’onglet.

• Cliquez sur la couleur souhaitée dans la palette et valider.

Remarque : lorsqu’une couleur a été appliquée à un onglet, le nom de l’onglet est souligné de la couleur choisie lorsqu’il est sélectionné. Si l’onglet de la feuille s’affiche avec une couleur d’arrière-plan, cela signifie que la feuille n’est pas sélectionnée.

Insertion d’images dans les en-tête et pied de page

Aaaahhhh ! il est enfin possible d’insérer le logo de l’entreprise dans un en-tête... Pour cela :

• Passez en Aperçu avant impression.
• Cliquez sur le bouton Page > onglet En-tête et pied de page.
• Placez-vous dans la zone souhaitée et cliquez sur le bouton pour insérer un fichier image (gif, jpg, bmp, wmf, etc.).
• Le bouton permet quant à lui de préciser la taille en cm ou en % ou d’appliquer une rotation. Dans l’onglet Image, vous pouvez également rogner ou modifier l’image (nuance de gris, luminosité, contraste, etc.) :

Insertion du chemin d’accès complet dans les en-tête et pied de page

Aaaahhhh ! (bis), il est enfin possible d’insérer le chemin d’accès complet du fichier dans un pied de page (par ex. C :\Mes documents\Exercices\Excel\EPFL\décompte mensuel.xls)... Pour cela :

• Passez en Aperçu avant impression.
• Cliquez sur le bouton Page > onglet En-tête et pied de page.
• Placez-vous dans la zone souhaitée et cliquez sur le bouton .

« Défusionner » une cellule

Si vous trouvez que le mot « défusionner » est épouvantable (vous avez d’ailleurs raison), la fonction devrait par contre vous plaire...

En effet, le bouton Fusionner et centrer devient un bouton On-Off . C’est-à-dire que pour défusionner et décentrer, il suffit de cliquez à nouveau sur ce bouton. Épatant non ?

Info-Bulle sur colonne trop étroite

Jusqu’à présent, lorsqu’une colonne était trop étroite pour afficher un contenu de type numérique, Excel affichait des #####.

Une petite amélioration a été apportée : en effet, Excel affiche toujours des ##### mais une bulle jaune apparaît également révélant alors le contenu complet de la cellule lorsqu’on pointe sur cette dernière :

Remarque : cette info-bulle n’apparaît pas lorsqu’on est en Aperçu avant impression.

L’outil Diagramme

Excel facilite grandement la création de diagrammes (pyramidal, cyclique, radial, etc.) en proposant dans la barre d’outils Dessin, le bouton Insérer un diagramme lequel provoque l’ouverture d’une boîte de dialogue offrant différents types de diagrammes :

Une barre d’outils Diagramme est également liée à ce type de dessin permettant la modification de l’objet :

Que les amateurs d’Excel soient rassurés, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. D’autres nouveautés, notamment liées aux formules de calcul et aux fonctions, méritent, elles aussi, un article. A bientôt donc dans un prochain numéro.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.