FLASH INFORMATIQUE FI



Il y a vingt ans dans le FI




fi


Voici un extrait de l’allocution du professeur Bernard Vittoz, alors président de l’EPFL, lors de l’inauguration du nouveau département d’informatique créé le 1er janvier 1988, parue dans le numéro 4/88 :

[...] Mais l’on peut se poser la question, et l’Ecole se l’est posée : comment ? l’EPFL ne commence que maintenant à s’occuper d’informatique ?
[...]L’Ecole comprend actuellement onze sections d’enseignement qui groupent tous les étudiants se destinant à devenir ingénieurs, mathématiciens, ou architectes, avec différentes voies de formation.
[...] Pour l’informatique de base, il y a exactement 30 ans qu’elle a été introduite dans notre Ecole par le professeur de mathématiques Charles Blanc qui, avec l’appui de son collègue le professeur Walter Bachmann de la section des géomètres, créa en 1958 le Centre de calcul et donna alors les premiers cours de programmation. Puis il fallut attendre onze ans, à la faveur du transfert de l’Ecole à la Confédération en 1969, pour que cet effort puisse s’amplifier par la nomination de quatre nouveaux professeurs d’informatique : Daniel Mange en 1969, Giovanni Coray en 1971, Charles Rapin en 1972, Jean-Daniel Nicoud en 1973. Ce qui permit de donner à nos étudiants une formation plus importante en informatique. Avec l’explosion de l’informatisation dans les secteurs scientifiques, techniques et de gestion de la fin des années septante, le besoin très net s’est fait sentir de former des ingénieurs sachant mieux maîtriser l’informatique de base selon ses deux composantes, le logiciel et le matériel. [...]



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.