FLASH INFORMATIQUE FI

numéro spécial Calcul à haute performance à l’EPFL


DIT-info




fi


MESSAGERIE IMPORTANT

À partir du 30 novembre 2008, l’utilisation d’un protocole sécurisé pour accéder aux boîtes aux lettres gérées par le DIT sera obligatoire.

Si votre client de messagerie fonctionnant en mode IMAP ou POP (Thunderbird, AppleMail, Outlook, Entourage ...) n’est pas configuré correctement, il vous sera impossible à partir de cette date d’accéder à votre boîte aux lettres. Vérifiez dès maintenant votre configuration en suivant les liens depuis la page dit.epfl.ch/mail ou contactez votre responsable informatique.
N.B. Si vous avez configuré votre client (Entourage, Outlook) pour travailler en mode connexion directe à Microsoft Exchange (=MAPI), ou si vous utilisez une interface Web (webmail.epfl.ch), vous n’êtes pas concerné par cettte annonce.

Jacqueline.Dousson@epfl.ch, Domaine IT



Cours proposés par le DIT

Le DIT offre régulièrement deux cours qui ont trait au domaine HPC :

MPI, Introduction à la programmation parallèle

Le MPI (Message Passing Interface) est un des standards les plus utilisés pour développer des programmes parallèles. Il est utilisé de manière intensive sur les ressources de calcul du DIT. Ce cours a pour but d’enseigner les bases de MPI et de la programmation parallèle. Il s’adresse à toute personne devant développer du code en C, C++ ou Fortran nécessitant MPI.

Utilisation des serveurs de calcul du DIT

Ce cours a pour but de donner une introduction à l’utilisation des serveurs de calcul du DIT mis à disposition de la communauté de l’EPFL. Il est destiné principalement aux nouveaux utilisateurs de ces ressources, mais il reste toutefois ouvert aussi aux utilisateurs actuels, qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances des outils mis à disposition au DIT.
Une première partie du cours est dédiée aux clusters généralistes tels que Mizar, Alcor et Callisto, tandis que la deuxième moitié est consacrée à la grille de calcul Greedy.
Ces deux cours sont agendés selon la demande des utilisateurs : si vous êtes intéressés par un de ces cours, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : cours.dit@epfl.ch, afin que les démarches soient entreprises pour planifier ces cours.
Ce numéro du FI étant consacré aux calcul haute performance, nous n’avons pas fait paraître l’habituel programme des cours, il est accessible en permanence sur le Web. Vous y trouverez aussi le programme complet en format PDF.



Responsables informatique d’unités, réservez

l’après-midi du 6 novembre 2008
pour le Forum IT d’automne. Il aura lieu
à 14h15, dans la salle CM5

Ordre du jour :

  1. IT@EPFL : survol de ces six derniers mois
  2. myPrint : un outil pour gérer les impressions
  3. MySQL : une nouvelle prestation du DIT
  4. Adobe Connect : démonstration du service de Webconférence géré par SWITCH
  5. Discussions/échanges autour d’un verre.

Page du Forum-IT

Jacqueline.Dousson@epfl.ch, Domaine IT





Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.