FLASH INFORMATIQUE FI

Numéro spécial Calcul à haute performance à l’EPFL


Pourquoi un numéro spécial en octobre ?




Jacqueline DOUSSON


Les lecteurs du Flash informatique sont habitués au spécial été ... et les voilà avec un numéro spécial automne ! Les circonstances ont voulu que plusieurs articles concernant le HPC (Calcul à haute performance) étaient annoncés, les équipes FI et serveurs de calcul du DIT ont décidé de marquer le coup et d’en profiter pour mettre en avant un thème qui reste souvent mal connu des non-spécialistes. En effet, Blue Gene/L, ce n’est pas qu’un effet d’annonce et de gros sous, c’est aussi et surtout un magnifique outil pour la recherche. Et, plus discrets mais tout aussi nécessaires, il y a les clusters généralistes du DIT, avec leurs noms de constellations (Mizar, Alcor, Callisto). Et en ces temps d’informatique durable, comment oublier cet outil de partage qu’est la grille naissante de l’EPFL ? Comme vous pourrez le lire dans ce journal, la parole a aussi été donnée aux utilisateurs des ressources mises à disposition par le DIT.
DIT, DIT .... Il n’y a pas qu’au DIT que s’effectue du calcul à haute performance à l’EPFL ! j’entends déjà les mécontents, et ils ont raison bien sûr. Nombreux sont les clusters de faculté, de laboratoire, sans parler du cluster Pléiades qui se situe à mi-chemin entre les serveurs d’institut et les machines centrales et qui vient de s’étendre à 960 processeurs. Les voies du calcul à l’EPFL sont nombreuses et complémentaires, et si ce numéro est centré sur les ressources gérées par le DIT, c’est parce que c’était plus naturel et plus facile à mettre sur pied ... mais il n’est pas interdit de relever le défi et de faire un numéro calcul haute performance à l’EPFL avec un plus large spectre de machines et d’applications. Toute personne intéressée peut bien sûr me contacter !

NB : Vous retrouvez toutes les rubriques habituelles du Flash informatique, calendrier des cours, dit-info,... dès les mois de novembre.



Cherchez ...

- dans tous les Flash informatique
(entre 1986 et 2001: seulement sur les titres et auteurs)
- par mot-clé

Avertissement

Cette page est un article d'une publication de l'EPFL.
Le contenu et certains liens ne sont peut-être plus d'actualité.

Responsabilité

Les articles n'engagent que leurs auteurs, sauf ceux qui concernent de façon évidente des prestations officielles (sous la responsabilité du DIT ou d'autres entités). Toute reproduction, même partielle, n'est autorisée qu'avec l'accord de la rédaction et des auteurs.


Archives sur clé USB

Le Flash informatique ne paraîtra plus. Le dernier numéro est daté de décembre 2013.

Taguage des articles

Depuis 2010, pour aider le lecteur, les articles sont taggués:
  •   tout public
    que vous soyiez utilisateur occasionnel du PC familial, ou bien simplement propriétaire d'un iPhone, lisez l'article marqué tout public, vous y apprendrez plein de choses qui vous permettront de mieux appréhender ces technologies qui envahissent votre quotidien
  •   public averti
    l'article parle de concepts techniques, mais à la portée de toute personne intéressée par les dessous des nouvelles technologies
  •   expert
    le sujet abordé n'intéresse que peu de lecteurs, mais ceux-là seront ravis d'approfondir un thème, d'en savoir plus sur un nouveau langage.